L’Anthurium est une plante ornementale tropicale populaire. Sa large spathe aux couleurs vives est la caractéristique remarquable de cette plante et elle est facile à entretenir et nécessite un minimum de soins. Cependant, les ravageurs de l’anthurium constituent un problème constant, en particulier lors de la culture des plantes en extérieur. Les cochenilles , les pucerons , les thrips , les cochenilles et les tétranyques sont tous des ravageurs courants que l’on peut trouver sur les plantes d’intérieur et tropicales. La lutte antiparasitaire contre l’Anthurium commence par reconnaître les insectes qui infestent la plante, puis par prendre des mesures rapides pour les éradiquer.
Ravageurs des plantes d’Anthurium
L’Anthurium , ou fleurs de flamant rose, proviennent d’Amérique du Sud et il existe plus de 100 variétés commerciales de la plante. La structure florale unique de cette espèce en fait une plante de curiosité et en a également fait une plante d’intérieur populaire. La fleur de flamant rose est une plante qui aime l’ombre et qui a besoin d’un sol bien drainé et très riche en matières organiques. Les infestations de ravageurs commencent généralement en été, lorsque le temps est chaud et que les températures sont chaudes. Les anthuriums en mauvais état peuvent être décimés par les ravageurs, car ils sont stressés et incapables de combattre les insectes envahisseurs.
Les ravageurs de l’Anthurium sont principalement des insectes suceurs. Leurs feuilles épaisses ne sont généralement pas gênées par la classe des ravageurs mâcheurs. Les ravageurs de l’Anthurium éliminent progressivement la sève des plantes et réduisent la santé de la fleur de flamant rose au fil du temps. Les effets peuvent être difficiles à repérer au départ, car ces types d’insectes ont un effet lent sur la santé des plantes, mais vous pouvez souvent repérer les envahisseurs eux-mêmes.
Les pucerons nuisibles aux plantes de l’anthurium peuvent être noirs, gris, blancs, rouges, verts ou bruns. Ce sont des insectes rampants qui enfoncent leurs pièces buccales dans la chair de la plante et en extraient la sève.
Les thrips et les tétranyques, trop petits pour être vus à l’œil nu, se nourrissent également de ces plantes. Les tétranyques laissent derrière eux de minuscules toiles pour identifier leur présence, tandis qu’un morceau de papier blanc placé sous la plante pendant que vous la secouez peut vous montrer les minuscules thrips noirs (ainsi que les acariens).
L’écaille a un corps dur et s’accroche étroitement aux parties de la plante tout en aspirant la vie. Les cochenilles sont plus courantes dans les régions chaudes et ravagent de nombreuses plantes ornementales, ressemblant à des grains de coton.
Symptômes des ravageurs de l’Anthurium
La lutte antiparasitaire contre l’Anthurium commence par l’identification correcte des envahisseurs. Les insectes suceurs, comme les pucerons, laissent avec le temps des feuilles marbrées et déformées. Ils peuvent également être accompagnés de fourmis , qui adorent le miellat sucré et gluant que le puceron laisse derrière lui.
Les insectes comme les cochenilles affaiblissent les plantes et peuvent être identifiés visuellement. Ils ont une carapace dure et striée et de petites pattes. Les pointillés jaunes sur les feuilles sont un signe révélateur de la présence de tétranyques. Les thrips provoquent également des feuilles marbrées et se nourrissent de nouvelles pousses, tout comme les cochenilles.
Tous les insectes se nourrissent en éliminant les fluides de la plante, riches en glucides et carburant de sa croissance. Dans l’ensemble, les plantes deviennent fanées, molles et ne parviennent pas à produire une nouvelle croissance. Il est essentiel de démarrer un programme de lutte contre les insectes sur les anthuriums le plus tôt possible pour éviter la perte de vigueur des plantes et les feuilles et tiges potentiellement abîmées.
Contrôler les insectes sur l’Anthurium
Les insectes de l’Anthurium peuvent souvent être contrôlés naturellement avec des jets d’eau courts et aigus qui délogent et noient souvent les ravageurs. Les insectes tenaces peuvent réagir au savon horticole ou aux pulvérisations d’huile qui sont naturels et ne nuisent pas à la plante.
Vous pouvez essuyer le tartre à la main ou utiliser un insecticide à base de pyréthrine. Ceux-ci sont d’origine naturelle et l’ingrédient actif provient de plantes de chrysanthème . Les cochenilles sont très difficiles à contrôler et peuvent nécessiter un spray à base de malathion ou contenant du diméthoate. Une vigilance constante contre les ravageurs des plantes est le meilleur début pour lutter contre les ravageurs d’Anthruium et aide à prévenir des dommages importants en cas d’infestations importantes.