You are currently viewing Lutte antiparasitaire des plantes à sarracénie : découvrez les ravageurs des plantes à sarracénie

Les sarracénies sont des plantes exotiques et fascinantes, mais elles sont sujettes à bon nombre des mêmes problèmes qui affectent toute autre plante, y compris les ravageurs. Si vous vous demandez comment vous débarrasser des insectes sur les plantes carnivores , gardez à l’esprit que la lutte antiparasitaire contre les sarracénies peut être délicate. Lisez la suite pour découvrir pourquoi.

Ravageurs des sarracénies

Les problèmes courants des sarracénies comprennent les ravageurs ; et si vous avez affaire à des ravageurs des sarracénies, vous avez un défi à relever. Par exemple, les insectes bénéfiques qui aident à lutter contre les ravageurs de la plupart des plantes ne sont pas toujours très utiles. Pourquoi demandez-vous, car la sarracénie peut se nourrir des insectes utiles !

Si cela ne suffit pas, les sarracénies sont sensibles aux produits chimiques. Même un spray de savon insecticide non toxique peut endommager (ou tuer) les pichets.

Alors, comment se débarrasser des insectes sur les plantes carnivores ? À moins que vous ne sachiez vraiment ce que vous faites, il est préférable de supprimer les parasites manuellement. Voici quelques-uns des contrevenants les plus courants, ainsi que quelques solutions possibles :

  • CochenillesLes cochenilles sont de minuscules insectes suceurs de sève avec une couche cireuse et cotonneuse. Ils se rassemblent généralement aux articulations des tiges et des feuilles. Un coton-tige imbibé d’alcool à friction est souvent une solution efficace. Alternativement, vous pouvez éliminer les parasites avec un cure-dent.
  • Chenilles – Les larves et les papillons sont gros et il est difficile de rater les trous déchiquetés et mâchés dans les feuilles. Celui-ci est simple : il suffit de retirer les chenilles nuisibles de la plante et de les déposer dans un seau d’eau savonneuse.
  • Mouches fongiques – Les minuscules moucherons volants sont souvent un problème pour les plantes cultivées en intérieur. Bien qu’ils constituent d’énormes nuisances, les moucherons fongiques ne sont généralement pas nocifs et constituent en fait une collation saine pour les plantes. Cependant, il est bon de contrôler les ravageurs, car de graves dommages peuvent survenir lorsque les ravageurs des plantes à sarrasin pondent des œufs dans le sol. De nombreux jardiniers trouvent qu’une fine couche de sable horticole grossier sur la surface du terreau décourage la ponte.
  • Limaces et escargots – Ces parasites visqueux sont le fléau des plantes d’extérieur, et les sarracénies ne font pas exception. Il existe de nombreuses façons de lutter contre les limaces et les escargots , et vous devrez peut-être expérimenter pour déterminer quelles méthodes vous conviennent le mieux. Par exemple, limitez le paillis, qui constitue une cachette pratique. De même, gardez la zone exempte de feuilles et autres débris. Vous aurez peut-être de la chance avec un appât anti-limaces non toxique ou un piège à bière. Cela peut être désagréable et prendre du temps, mais éliminer les parasites des plantes à la main est une bonne solution. Cueillez les limaces le soir ou tôt le matin ( Conseils : Utilisez une lampe de poche et portez des gants !).
  • Thrips – Les minuscules thrips sont difficiles à voir, mais ils font des ravages lorsqu’ils sucent le jus des sarracénies. Les feuilles deviennent souvent sèches et croustillantes, et vous remarquerez peut-être de minuscules taches noires collantes. Certains jardiniers ont de la chance avec les insecticides systémiques, mais encore une fois, utilisez les produits chimiques avec une extrême prudence. Les pièges collants sont une option non toxique.
  • Cochenille – Autre insecte suceur de sève, la cochenille est un petit ravageur qui se cache sous une coquille dure et cireuse. Les coquilles sont relativement faciles à gratter avec un cure-dent ou une brosse à dents souple.
  • Pucerons – Vous pourriez penser que la sarracénie transformerait de minuscules pucerons verts en un déjeuner copieux, mais les pucerons ne sont apparemment pas attirés par les nombreux ravageurs. L’huile de neem peut être efficace, mais utilisez cette substance avec prudence. Certains jardiniers préfèrent les insecticides à base de pyrèthre, bien que d’autres rapportent que cette substance a tué leur plante. Le meilleur recours peut être simplement d’écraser les parasites ou de les éliminer avec une pince à épiler.

Gardez à l’esprit que les plantes en mauvaise santé sont plus sujettes aux attaques d’insectes. Arrosez et fertilisez correctement et assurez-vous que votre plante bénéficie d’un ensoleillement et d’une circulation d’air adéquats.

Laisser un commentaire