You are currently viewing Informations sur les ravageurs des bananiers – En savoir plus sur les maladies des bananiers

Les bananes sont peut-être l’un des fruits les plus vendus aux États-Unis. Cultivées commercialement comme source de nourriture, les bananes occupent également une place importante dans les jardins et les vérandas des régions chaudes, apportant ainsi des ajouts frappants au paysage. Lorsqu’elles sont plantées dans des zones très ensoleillées, les bananes ne sont pas si difficiles à cultiver, mais des problèmes avec les bananiers sont néanmoins inévitables. Quels types de ravageurs et de maladies du bananier existe-t-il ? Continuez à lire pour découvrir comment résoudre les problèmes liés aux bananiers.

Problèmes croissants avec les bananiers

Les bananes sont des plantes herbacées monocotylédones, et non des arbres, dont il existe deux espèces : Musa acuminata et Musa balbisiana , originaires d’Asie du Sud-Est. La plupart des cultivars de bananiers sont des hybrides de ces deux espèces. Les bananes ont probablement été introduites dans le Nouveau Monde par les Asiatiques du Sud-Est vers 200 avant JC et par les explorateurs portugais et espagnols au début du XVIe siècle.

La majorité des bananes ne sont pas rustiques et sont sensibles même à un léger gel. Les dommages causés par le froid extrême entraînent le dépérissement de la couronne. Les feuilles tomberont également naturellement dans les zones exposées, une adaptation aux tempêtes tropicales . Les feuilles peuvent tomber sous ou trop arrosées, tandis que les bords bruns indiquent un manque d’eau ou d’humidité.

Un autre problème croissant des bananiers est la taille de la plante et sa propension à se propager. Gardez cela à l’esprit lorsque vous localisez une banane dans votre jardin . Parallèlement à ces préoccupations, de nombreux ravageurs et maladies du bananier peuvent affecter un bananier.

Ravageurs des bananiers

Un certain nombre d’insectes nuisibles peuvent affecter les bananiers. Voici les plus courants :

  • Nématodes : Les nématodes sont un ravageur courant des bananiers. Ils provoquent la pourriture des bulbes et agissent comme vecteur du champignon Fusarium oxysporum . Il existe un certain nombre d’espèces différentes de nématodes qui aiment les bananes autant que nous. Les agriculteurs commerciaux appliquent des nématicides qui, lorsqu’ils sont correctement appliqués, protégeront la culture. Sinon, le sol doit être défriché, labouré, puis exposé au soleil et laissé en jachère pendant trois ans maximum.
  • Charançons : Le charançon noir ( Cosmopolites sordidus ) ou foreur des tiges du bananier, charançon du bananier ou charançon du corme est le deuxième ravageur le plus destructeur. Les charançons noirs attaquent la base du pseudo-tronc et creusent un tunnel vers le haut, après quoi une sève gélatineuse suinte du point d’entrée. Différents pesticides sont utilisés commercialement selon les pays pour lutter contre les charançons noirs. La lutte biologique utilise un prédateur, Piaesius javanus , mais il n’a pas été démontré qu’elle donne des résultats véritablement bénéfiques.
  • Thrips : Le thrips de la rouille du bananier ( C. signipennis ), comme son nom l’indique, tache la peau, la faisant se fendre et expose la chair qui commence alors à pourrir. Une poussière insecticide (Diazinon) ou une pulvérisation de Dieldrin peuvent contrôler les thrips , qui se nymphosent dans le sol. Des insecticides supplémentaires combinés à des sacs en polyéthylène sont également utilisés pour lutter contre les thrips dans les fermes commerciales.
  • Scarabée cicatriciel : Le coléoptère cicatriciel du bananier, ou coquito, envahit les grappes lorsque le fruit est jeune. La teigne de la tavelure du bananier infeste l’inflorescence et est contrôlée par l’utilisation d’une injection ou d’un saupoudrage de pesticide.
  • Insectes suceurs de sève : les cochenilles , les tétranyques rouges et les pucerons peuvent également rendre visite aux bananiers.

Maladies des bananiers

Il existe un certain nombre de maladies du bananier qui peuvent également affecter cette plante.

  • Sigatoka : La cercosporiose, également connue sous le nom de tache des feuilles, est causée par le champignon Mycospharella musicola . On le trouve le plus souvent dans les zones de sol mal drainé et les zones de forte rosée. Les stades initiaux montrent de petites taches pâles sur les feuilles qui grossissent progressivement jusqu’à environ un demi-pouce (1 cm) et deviennent violettes/noires avec des centres gris. Si la plante entière est infectée, on dirait qu’elle a été brûlée. De l’huile minérale de qualité verger peut être pulvérisée sur la banane toutes les trois semaines pour un total de 12 applications pour lutter contre la cercosporiose. Les producteurs commerciaux ont également recours à la pulvérisation aérienne et à l’application systémique de fongicides pour lutter contre la maladie. Certains cultivars de bananiers présentent également une certaine résistance à la cercosporiose.
  • Trait noir des feuilles : M. fifiensis provoque la cercosporiose noire, ou striure noire, et est beaucoup plus virulente que la cercosporiose. Les cultivars qui présentent une certaine résistance à la cercosporiose n’en montrent aucune à la cercosporiose noire. Des fongicides ont été utilisés pour tenter de contrôler cette maladie dans les exploitations commerciales de bananes par pulvérisation aérienne, mais cela s’avère coûteux et difficile en raison de la dispersion des plantations.
  • Flétrissement de la banane : Un autre champignon, Fusarium oxysporum , provoque la maladie de Panama ou flétrissement de la banane ( flétrissement fusarien ). Il commence dans le sol et se déplace vers le système racinaire, puis pénètre dans le bulbe et passe dans le pseudo-tronc. Les feuilles commencent à jaunir, en commençant par les feuilles les plus anciennes et en se dirigeant vers le centre du bananier. Cette maladie est mortelle. Elle se transmet par l’eau, le vent, le sol en mouvement et le matériel agricole. Dans les bananeraies, les champs sont inondés pour contrôler le champignon ou en plantant une culture de couverture.
  • Maladie de Moko : Une bactérie, Pseudomona solanacearum , est responsable de la maladie de Moko. Cette maladie est la principale maladie du bananier et du plantain dans l’hémisphère occidental. Elle se transmet par les insectes, les machettes et autres outils agricoles, les détritus végétaux, le sol et le contact des racines avec des plantes malades. La seule défense sûre consiste à planter des cultivars résistants. Contrôler les bananes infectées prend du temps, est coûteux et résistant.
  • Pourriture noire et pointe du cigare : L’extrémité noire provient d’un autre champignon qui provoque de l’anthracnose sur les plantes et infecte la tige et l’extrémité fructifère. Les jeunes fruits se ratatinent et se momifient. Les bananes stockées atteintes de cette maladie pourrissent. La pourriture de la pointe du cigare commence dans la fleur, se déplace vers la pointe du fruit et les rend noires et fibreuses.
  • Bunchy top : Bunchy top est transmis via les pucerons. Son introduction a presque anéanti l’industrie commerciale de la banane dans le Queensland. Les mesures d’éradication et de contrôle ainsi qu’une zone de quarantaine ont réussi à éradiquer la maladie, mais les producteurs sont éternellement vigilants à tout signe de Bunchy Top. Les feuilles sont étroites et courtes avec des marges retournées. Ils deviennent raides et cassants avec des tiges de feuilles courtes qui donnent à la plante un aspect de rosette. Les jeunes feuilles jaunissent et deviennent ondulées avec des lignes vert foncé en forme de « points et tirets » sur la face inférieure.

Ce ne sont là que quelques-uns des ravageurs et des maladies qui peuvent affecter un bananier. Une attention vigilante à tout changement dans votre banane la maintiendra en bonne santé et fructueuse pour les années à venir.

Laisser un commentaire