You are currently viewing Herbes de romarin en pot : prendre soin du romarin cultivé dans des conteneurs

Le romarin ( Rosmarinus officinalis ) est une herbe de cuisine savoureuse avec une saveur piquante et de jolies feuilles en forme d’aiguilles. Cultiver du romarin en pot est étonnamment simple et vous pouvez utiliser cette herbe pour ajouter de la saveur et de la variété à un certain nombre de plats culinaires. Poursuivez votre lecture pour obtenir des conseils sur la culture des herbes de romarin en pot.

Planter du romarin dans un pot

Le romarin en pot nécessite un mélange d’empotage commercial de bonne qualité avec des ingrédients tels que de l’écorce de pin fine ou de la mousse de tourbe avec de la vermiculite ou de la perlite .

Cultiver du romarin dans un pot d’un diamètre d’au moins 12 pouces (30 cm) laisse suffisamment d’espace pour que les racines poussent et se développent. Assurez-vous que le récipient est doté d’un trou de drainage, car le romarin cultivé dans des récipients pourrira dans un sol détrempé et mal drainé.

La façon la plus simple de faire pousser du romarin en pot est de commencer avec une petite plante à massif provenant d’une jardinerie ou d’une pépinière, car le romarin est difficile à cultiver à partir de graines. Plantez le romarin à la même profondeur que celle dans laquelle il est planté dans le pot, car une plantation trop profonde pourrait étouffer la plante.

Le romarin est une plante méditerranéenne qui prospérera dans un endroit ensoleillé sur votre porche ou terrasse ; cependant, le romarin n’est pas résistant au froid. Si vous vivez dans un climat aux hivers froids, rentrez la plante avant les premières gelées d’automne.

Si vous préférez ne pas cultiver de romarin à l’intérieur , vous pouvez cultiver cette plante annuelle et commencer avec un nouveau plant de romarin chaque printemps.

Entretien des contenants de romarin

Prendre soin du romarin cultivé en pot est assez simple. Un bon arrosage est la clé de la culture du romarin en pot , et la meilleure façon de déterminer si la plante a besoin d’eau est d’insérer votre doigt dans le sol. Si les 1 à 2 pouces supérieurs (3 à 5 cm) du sol sont secs, il est temps d’arroser. Arrosez abondamment la plante, puis laissez le pot s’égoutter librement et ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau. Soyez prudent, car l’arrosage excessif est la raison la plus courante pour laquelle les plantes de romarin ne survivent pas dans des conteneurs.

Le romarin en pot ne nécessite généralement pas d’engrais, mais vous pouvez utiliser un engrais sec ou une solution diluée d’un engrais liquide soluble dans l’eau si la plante semble vert pâle ou si sa croissance est retardée. Encore une fois, soyez prudent, car trop d’engrais peut endommager la plante. Trop peu d’engrais vaut toujours mieux que trop. Arrosez toujours le romarin immédiatement après avoir appliqué de l’engrais. Assurez-vous d’appliquer de l’engrais sur le terreau et non sur les feuilles.

Entretenir les herbes de romarin en pot en hiver

Garder une plante de romarin en vie pendant l’hiver peut être délicat. Si vous décidez de rentrer votre plante à l’intérieur pendant l’hiver, elle aura besoin d’un emplacement lumineux. Un rebord de fenêtre ensoleillé est un bon endroit tant que la plante ne sera pas refroidie par l’air froid.

Assurez-vous que la plante a une bonne circulation d’air et qu’elle n’est pas encombrée d’autres plantes. Faites attention à ne pas trop arroser.

Laisser un commentaire