You are currently viewing Légumes auto-ensemencés : raisons de planter des légumes auto-ensemencés

Les plantes fleurissent pour pouvoir se reproduire. Les légumes ne font pas exception. Si vous avez un jardin, vous savez de quoi je parle. Chaque année, vous trouverez des preuves de légumes auto-semis. Pour la plupart, c’est génial car il n’est pas nécessaire de replanter, mais d’autres fois, cela ressemble plus à une expérience scientifique intéressante, comme lorsque deux courges ont une pollinisation croisée et que le fruit résultant est un mutant. Étant donné que le plus souvent, les légumes auto-ensemencés sont une aubaine, poursuivez votre lecture pour obtenir une liste de légumes que vous n’avez pas besoin de replanter.

À propos des légumes auto-ensemencés

Ceux qui cultivent leur propre laitue connaissent les légumes qui s’auto-ensemencent. Invariablement, la laitue s’envole , ce qui signifie simplement qu’elle monte en graine. Littéralement, vous pouvez avoir regardé la laitue un jour et le lendemain, elle a des fleurs hautes et va germer. Le résultat, lorsque le temps se rafraîchit, peut être de jolis petits départs de laitue.

Les légumes annuels ne sont pas les seuls à s’auto-ensemencer. Les bisannuelles telles que les oignons se sèmeront facilement elles-mêmes. Les tomates et les courges errantes qui ont été jetées au hasard dans le tas de compost se sèment également souvent elles-mêmes.

Légumes que vous n’avez pas besoin de replanter

Comme mentionné, les Alliums comme les oignons, les poireaux et les oignons verts sont des exemples de légumes auto-ensemencés. Ces bisannuelles hivernent et fleurissent au printemps et produisent des graines. Vous pouvez soit les récolter, soit laisser les plantes se ressemer là où elles se trouvent.

Les carottes et les betteraves sont d’autres bisannuelles qui s’auto-sèment. Les deux s’auto-ensemenceront si la racine survit à l’hiver.

La plupart de vos légumes verts, comme la laitue, le chou frisé et la moutarde , s’envoleront à un moment donné. Vous pouvez accélérer les choses en ne récoltant pas les feuilles. Cela signalera à la plante de monter en graine dès que possible.

Les radis sont également des légumes auto-ensemencés. Laissez le radis monter en graine. Il y aura plusieurs gousses, chacune contenant des graines, qui sont également comestibles.

Dans les zones plus chaudes avec deux saisons de croissance, les spontanéités de courges , de tomates et même de haricots et de pommes de terre pourraient vous surprendre. Les concombres laissés mûrir du vert au jaune, parfois même à l’orange, finiront par éclater et deviendront un légume auto-ensemencé.

Cultiver des légumes auto-ensemencés

Les légumes auto-ensemencés constituent un moyen peu coûteux de maximiser nos récoltes. Soyez juste conscient de quelques choses. Certaines graines (hybrides) ne pousseront pas fidèlement à la plante mère. Cela signifie que les plants de courges ou de tomates hybrides n’auront probablement rien à voir avec le fruit de la plante d’origine. De plus, ils peuvent polliniser de manière croisée, ce qui pourrait vous laisser une courge vraiment cool qui ressemble à une combinaison entre une courge d’hiver et une courgette.

De plus, il n’est pas vraiment souhaitable d’obtenir des volontaires à partir des débris de récolte ; laisser des débris dans le jardin pour hiverner augmente les risques que des maladies ou des ravageurs hivernent également. C’est une meilleure idée de conserver les graines et de les replanter chaque année.

Vous n’avez pas besoin d’attendre que Mère Nature sème les graines. Si vous préférez ne pas avoir une autre récolte dans la même zone, gardez un œil sur la tête de semis. Juste avant qu’elle ne devienne trop sèche, coupez-la de la plante mère et secouez les graines sur la zone où vous souhaitez que la culture pousse.

Laisser un commentaire