Les plantes succulentes sont non seulement faciles à entretenir, mais offrent une richesse de formes intrigantes et de couleurs époustouflantes. Ce qui est encore mieux, c’est le fait que ces incontournables exotiques ont la capacité unique de pousser dans certains des endroits les plus improbables. Je parie que vous pensiez que ce n’étaient que des plantes du désert ! Bien que ces plantes exotiques soient capables de stocker de l’eau, ce qui les rend idéales pour pousser dans des conditions arides, les plantes succulentes constituent également de merveilleuses plantes d’intérieur, ajoutant un intérêt unique à n’importe quel style.
Cultiver de belles plantes succulentes
Les plantes succulentes présentent un certain nombre de tactiques de survie qui leur permettent de s’adapter facilement à leur environnement particulier. Par exemple, ils entreront en dormance en période de chaleur ou de sécheresse excessive ainsi que lors de périodes de froid extrême. Ils ont également la capacité de s’adapter aux zones de la maison peu éclairées, ce qui en fait d’excellents candidats pour presque tous les endroits.
Les plantes succulentes cultivées en conteneurs constituent d’excellents jardins intérieurs. Cultiver des plantes succulentes à l’intérieur embellira non seulement la maison, mais offrira plus de flexibilité quant aux options de décoration et de jardinage pour ceux qui ont peu d’espace. Comme ces plantes sont très adaptables, les possibilités sont illimitées lors de la conception de votre jardin succulent d’intérieur exotique. Presque tous les types de récipients conviennent à la culture de plantes succulentes exotiques, à condition qu’un drainage adéquat soit assuré.
Le jardin de succulentes exotiques nécessitera occasionnellement un arrosage important, cependant, assurez-vous que tout est bien séché entre les arrosages. Bien que ces plantes s’adaptent facilement, ne les laissez jamais rester dans l’eau pendant de longues périodes. Lorsque les plantes succulentes sont laissées dans un sol gorgé d’eau, leurs racines pourrissent et mourront.
Différentes textures et hauteurs donneront au jardin succulent exotique de la profondeur et un intérêt supplémentaire, tout comme le fait de garnir les délices en pot de petites pierres ou de cailloux.
Types de plantes succulentes
Certaines des plantes succulentes les plus courantes comprennent :
Beaucoup de gens ignorent que les cactus sont également considérés comme des plantes succulentes. Les cactus existent en de nombreuses variétés et peuvent être très beaux, offrant des fleurs exceptionnelles, un intérêt supplémentaire et du caractère à la maison. Lorsqu’il s’agit d’insolite, les plantes succulentes sont définitivement la voie à suivre.
En dehors des plantes succulentes les plus cultivées, ces plantes succulentes exotiques sauront plaire à coup sûr, faisant des spécimens exceptionnels en intérieur :
- Aeonium noir – Un arbre succulent spectaculaire, atteignant 3 pieds (1 m) de hauteur. Il constitue un excellent point focal en raison de sa hauteur ainsi que de ses feuilles noirâtres et de ses grandes fleurs jaunes. Les Aeoniums sont faciles à cultiver.
- Chaîne de perles et cactus queue de rat – Les plantes succulentes exotiques pour paniers suspendus constituent également d’excellents points focaux. Deux plantes remarquables incluent le collier de perles , qui produit une chaîne de tiges traînantes avec des feuilles perlées ressemblant à des pois et des fleurs blanches au parfum sucré. Le cactus à queue de rat en est un autre. Cet exotique suspendu a de longues feuilles pointues avec des fleurs rose vif.
- Living Stone – Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent, alors la pierre vivante est faite pour vous. Sa forme conique imite en fait l’apparence des galets. Juste au moment où vous pensiez avoir tout vu, de belles fleurs blanches jaillissent de son centre.
- Pierre de lune – Une autre plante intéressante et quelque peu inhabituelle est la pierre de lune. Cette succulente ressemble également à des pierres avec son feuillage en forme d’œuf de couleur vert clair à blanc, qui peut également être teinté de bleu lavande. Si cela ne suffit pas, les épis de fleurs rouge orangé impressionneront à coup sûr.
- Cactus étoile de mer – Le cactus étoile de mer est également assez impressionnant avec des grappes de tiges dentées et des fleurs en forme d’étoile en mosaïque. La curieuse fleur de charogne est une plante succulente formant des touffes avec des tiges acérées de couleur vert grisâtre. La plante produit également une fleur jaune crème inhabituelle avec des taches rouges.
- Coussin à épingles rose – Idéal pour tous ceux qui débutent dans la culture des cactus. Ce cactus en coussin à floraison libre est compact, comme une petite boule, et produit de jolies fleurs rose-rose.
- Cactus boule d’or – Ressemble également à une boule, au début en tout cas. Cette étrange petite plante finit par se développer en une grosse colonne aux épines dorées avec des fleurs jaune pâle.
Si vous aimez quelque chose qui sort de la norme ou si vous êtes simplement limité en espace, les plantes succulentes exotiques sont des plantes idéales à considérer pour maintenir l’intérêt à l’intérieur.