Si vous appréciez le goût de la laitue romaine ou cos, vous n’êtes pas seul. Les humains plantent de la laitue romaine depuis près de 5 000 ans. La romaine est une garniture de sandwich populaire et la laitue de choix dans les recettes de salades César. Ce légume riche en nutriments est une excellente source de minéraux et d’antioxydants, tout en conservant une teneur étonnamment faible de 10 calories par tasse de laitue.
Pour répondre à la demande des consommateurs, les producteurs commerciaux consacrent chaque année des milliers d’acres à la culture de la laitue romaine. Malheureusement, on estime que les légumes à feuilles vertes représentent 20 % des maladies d’origine alimentaire. Cela a entraîné de nombreux rappels de laitue romaine au cours de la dernière décennie et, pour de nombreuses familles, l’élimination de la salade du menu de Thanksgiving en 2018. De nombreux jardiniers trouvent que cultiver de la laitue romaine à la maison est une alternative plus sûre.
Entretien de la laitue romaine
Cultiver de la laitue romaine est assez simple. C’est une culture par temps frais qui peut être plantée au début du printemps et à la fin de l’été dans la plupart des régions des États-Unis. Cultiver rapidement de la laitue romaine est le secret pour produire des feuilles croustillantes et savoureuses. Si vous cherchez la meilleure façon de cultiver de la laitue romaine, essayez de suivre ces conseils :
- Commencez les cultures de printemps à l’intérieur . La romaine a besoin de 70 à 75 jours pour mûrir. Pour éviter la montée en graines des cultures printanières, commencez la romaine à l’intérieur. Les plants de romaine résistent au gel et peuvent être repiqués au jardin dès que le sol peut être travaillé. Les cultures d’automne peuvent être semées directement dans le jardin à la fin de l’été. La laitue mûre ne supporte pas le gel.
- Utilisez un sol humide et riche en nutriments . La romaine a besoin à la fois d’azote et d’humidité du sol pour croître rapidement. Fertilisez ou modifiez la terre du jardin avec beaucoup de compost. Les connaisseurs de salades pensent que la romaine cultivée en terre a meilleur goût que la laitue hydroponique.
- Évitez de planter de la laitue romaine au soleil de midi . Au lieu de cela, transplantez les plants de romaine par temps nuageux ou le soir pour éviter que les plantes ne se déshydratent et réduire le choc de transplantation.
- Prévoyez un espacement adéquat . Espacez les plants de romaine d’au moins 12 pouces (30 cm). Donner à la laitue romaine suffisamment d’espace pour pousser donne des têtes plus grosses. Cela améliore également la circulation de l’air, ce qui peut réduire la pourriture. Lors du semis direct dans le jardin, essayez d’utiliser du ruban adhésif pour obtenir un meilleur espacement.
- Protéger des parasites . Les lapins et les limaces adorent le goût sucré de la romaine. Pour empêcher les lapins de récolter votre récolte avant vous, essayez d’utiliser des couvertures flottantes ou choisissez de cultiver de la romaine hors de portée dans un panier suspendu ou dans des conteneurs surélevés. Pour lutter contre les limaces, essayez de fabriquer des pièges à limaces ou d’utiliser de la terre de diatomées autour de la romaine. Il est conseillé d’éviter d’utiliser des pesticides sur la laitue, car ils sont facilement absorbés par les feuilles.
- Plantez moins de plantes, plus souvent . Pour un approvisionnement continu en laitue feuillue tout au long de la saison de croissance, essayez de planter de la laitue romaine toutes les deux semaines. La romaine peut également être récoltée feuille par feuille pour prolonger la récolte.
En comparaison avec d’autres types de laitue , la romaine est considérée comme plus tolérante à la chaleur et plus résistante aux boulons. Il pousse bien en pot et constitue un choix populaire pour le jardinage en pot et vertical. Pour une récolte toute l’année, essayez de cultiver de la laitue romaine en culture hydroponique à l’intérieur pendant l’hiver.