Les lys orientaux sont les classiques à « floraison tardive ». Ces superbes bulbes à fleurs fleurissent après les lys asiatiques , poursuivant ainsi le défilé des lys dans le paysage jusque tard dans la saison. Cultiver des plantes de lys oriental est assez facile à condition que vous disposiez d’un site bien préparé pour les bulbes, de beaucoup de soleil et d’un bon drainage. Certaines des fleurs les plus magnifiques de la famille des lys appartiennent à ce vaste groupe d’espèces et de cultivars. Poursuivez votre lecture pour apprendre à cultiver des lys orientaux pour créer un jardin fleuri coloré et magique autour de votre maison.
Qu’est-ce qu’un lys oriental ?
Les lys asiatiques et orientaux sont deux des formes les plus populaires de véritables lys disponibles. Les lys asiatiques fleurissent de juin à juillet tandis que les bulbes orientaux commencent à apparaître en août. Les deux sont assez faciles à cultiver avec des tiges épaisses et rigides, des feuilles en lanières et des fleurs voyantes. Les cultivars de lys orientaux, cependant, ont tendance à avoir des fleurs plus grandes. Les Orientaux prospèrent également dans les régions plus fraîches et peuvent tolérer des conditions de sol moins qu’idéales.
Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un lys oriental », nous devons d’abord admettre ce qu’est un vrai lys. Il existe de nombreuses plantes à fleurs appelées lys, mais seuls les vrais lys appartiennent au genre Lilium . Ils proviennent d’ampoules avec des écailles à l’extérieur et sans peau protectrice.
Les lys orientaux sont plus gros que leurs homologues asiatiques et très parfumés, ce qui en fait des ajouts populaires au jardin de fleurs coupées. De nombreux lys orientaux peuvent atteindre 3 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur, beaucoup plus grands que les lys asiatiques.
Comment faire pousser des lys orientaux
La sélection du site est l’aspect le plus important lors de la plantation d’un lys oriental. Choisissez un endroit en plein soleil lorsque vous cultivez des plantes de lys oriental.
Ces bulbes ne peuvent pas tolérer les sols marécageux, ce qui signifie que leur lit de plantation doit être testé pour le drainage et modifié avant d’installer les bulbes. Incorporez des matières organiques dans les sols argileux pour augmenter le drainage et les nutriments.
Les lys orientaux sont disponibles à l’automne ou au printemps. Attendez de planter jusqu’au printemps dans les zones soumises à des gelées prolongées . Installez les ampoules de 4 à 6 pouces (10-15 cm) de profondeur avec la partie pointue vers le haut. L’orientation est très importante lors de la plantation d’un lys oriental.
Certains jardiniers ne jurent que par l’ajout d’un peu de farine d’os lors de la plantation, mais ce n’est pas strictement nécessaire. Cela dit, cela ne fera pas de mal de le faire. Les bulbes devraient germer et fleurir la première année. Les ampoules peuvent résister à un peu de monde et peuvent également être installées dans des conteneurs .
Entretien des plantes de lys oriental
Les lys sont l’une des plantes les plus faciles à entretenir, à moins que vous ne viviez dans une zone sujette aux cerfs, car ces animaux qui broutent semblent trouver les bulbes de lys aussi attrayants que les bonbons. Une fois les bulbes fleuris, gardez-les modérément humides.
Lorsque les fleurs sont fanées, coupez les tiges florales mais laissez le feuillage rester jusqu’à ce qu’il jaunisse et commence à mourir. Cela aidera à alimenter l’ampoule pour la floraison de l’année suivante. À l’automne, paillez la zone avec quelques centimètres de paillis d’écorce organique . Retirez-vous au printemps dès que vous commencez à voir des pousses.
Fertilisez les bulbes une fois par an au printemps avec un bon engrais à libération lente . Une fois tous les 3 ans environ, déterrez les grappes de bulbes et divisez-les pour augmenter les plantes et mettre en valeur les fleurs. Si les fleurs sont excessivement grandes et commencent à s’effondrer, menaçant la tige, il suffit de les tuteurer jusqu’à ce que les fleurs soient épuisées.
Le soin des plantes de lys oriental est l’un des plus simples. Les jardiniers du Nord font preuve de prudence. Si un hiver rigoureux est prévu, il peut être préférable de déterrer vos bulbes et de les stocker à l’intérieur, puis de les replanter au printemps.