You are currently viewing Sources végétariennes de calcium : les meilleurs légumes pour l'apport en calcium

Nous nous souvenons tous de Popeye ouvrant une boîte d’épinards pour acquérir une super force dans les dessins animés de notre enfance. Bien que les épinards ne vous fassent pas développer instantanément de gros muscles pour combattre les méchants, ils sont l’un des meilleurs légumes pour le calcium, qui nous aide à développer des os solides et sains.

À propos des légumes riches en calcium

Le calcium est important car il aide à construire et à maintenir des os et des dents solides et sains, à faciliter la coagulation du sang, à soutenir les fonctions du système nerveux et à réguler le rythme cardiaque. Cela peut également aider à prévenir l’ostéoporose, une maladie qui provoque la faiblesse et la porosité des os. L’ostéoporose est responsable de plus de 1,5 million d’os brisés ou fracturés chaque année. Les femmes de plus de 50 ans courent un risque particulièrement élevé d’ostéoporose. Les besoins quotidiens recommandés en calcium sont de 1 000 mg. pour les adultes âgés de 19 à 50 ans et 1 200 mg. pour les adultes de plus de 50 ans.

Environ 99 % de notre apport en calcium est stocké dans nos os et nos dents, tandis que le 1 % restant se trouve dans notre sang et nos tissus mous. Lorsque les réserves de calcium dans notre sang s’épuisent, le corps emprunte du calcium aux os. Si cela se produit trop fréquemment, nous nous retrouvons avec des os fragiles et déficients en calcium. Augmenter notre apport en calcium en mangeant des aliments riches en calcium peut prévenir des problèmes osseux à l’avenir. De plus, les aliments riches en vitamine D et en vitamine K aident le corps à absorber plus de calcium et à réguler ses réserves.

Manger des légumes riches en calcium

La plupart des gens savent que le lait et les autres produits laitiers sont une excellente source de calcium. Cependant, les produits laitiers sont également riches en graisses saturées. De plus, les personnes intolérantes aux produits laitiers ou celles qui choisissent un régime végétalien ne peuvent pas bénéficier de la teneur élevée en calcium des produits laitiers. Manger des légumes riches en calcium peut aider ceux qui ne peuvent pas obtenir leur dose quotidienne de calcium provenant des produits laitiers.

Les légumes-feuilles foncés et les haricots secs font partie des légumes riches en calcium les plus connus, mais ils ne sont pas les seules sources végétales de calcium. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs légumes pour le calcium. Remarque : Un apport élevé en sodium peut entraîner une perte de calcium, il est donc préférable de sauter le sel.

Laisser un commentaire