Bien que de nombreux bulbes à fleurs soient stockés pendant l’hiver, dans certaines régions, le stockage des bulbes peut ne pas être nécessaire. Dans de nombreux climats du sud, comme la zone 7 et les régions plus chaudes, le stockage des bulbes à fleurs n’est pas nécessaire, à l’exception des variétés rustiques, qui nécessitent une période de refroidissement pour une croissance optimale.
Entreposage hivernal des bulbes tendres dans le Sud
Les bulbes tendres, qui comprennent la plupart des variétés à floraison estivale ( dahlia , caladium , glaïeul , tubéreuse , oreille d’éléphant , etc.) nécessitent normalement d’être soulevés chaque automne pour passer l’hiver à l’intérieur. Dans le sud, les hivers sont généralement doux, de sorte que la plupart des bulbes peuvent hiverner dans le sol.
Avec une protection hivernale adéquate, la grande majorité de ces bulbes continueront à prospérer et à se multiplier année après année. Cette protection hivernale implique souvent des applications généreuses de paillis, comme de la paille , de l’écorce déchiquetée ou de la moisissure des feuilles . Non seulement le paillis aide à isoler les bulbes tendres des températures froides de l’hiver, mais il contribue également à la croissance prématurée pendant les périodes chaudes qui surviennent généralement à la fin de l’hiver et au début du printemps.
Même si le stockage hivernal des bulbes tendres dans les régions les plus méridionales n’est pas nécessaire, les soulever ne fera pas de mal, si vous choisissez quand même de le faire. Ils peuvent être facilement soulevés avec une fourche de jardin ou une pelle-bêche avant la mort complète de leur feuillage. Brisez les touffes et séparez les bulbes, en leur permettant de sécher un peu avant de les stocker, généralement environ une semaine ou deux dans un endroit frais et sec.
Ensuite, coupez le feuillage, secouez toute terre restante et emballez les bulbes dans de la mousse de tourbe sèche ou des copeaux de bois dans un sac en papier brun ou une boîte en carton. Placez-les dans un endroit sombre avec une température ambiante fraîche, comme un sous-sol, jusqu’au printemps.
Bulbes à fleurs d’automne dans le Sud
Certains bulbes à floraison automnale sont traités comme des bulbes tendres dans le sud. Ceux-ci peuvent inclure des variétés de crinum , de canna et de dahlia exotiques. Ils sont généralement soulevés et stockés pendant l’hiver ; cependant, dans le sud, cela n’est pas toujours nécessaire.
D’autres variétés à floraison automnale, comme le crocus d’automne , la nérine et le cyclamen , peuvent également être laissées en terre. Beaucoup d’entre eux, comme le crocus d’automne et le cyclamen, peuvent en fait tolérer des températures hivernales fraîches. La meilleure protection hivernale pour ces bulbes, comme pour les variétés tendres d’été, est le paillis.
Comment conserver les bulbes robustes ?
En raison du manque d’hivers froids dans le sud, les bulbes rustiques à floraison printanière ( tulipe , jonquille , jacinthe , etc.) sont souvent traités comme des annuelles. Ces bulbes nécessitent généralement une période de refroidissement pour produire des fleurs. Si les bulbes ne reçoivent pas un refroidissement adéquat, une mauvaise floraison, voire aucune floraison, peut en résulter.
Un autre inconvénient de la culture de bulbes rustiques dans les climats du sud est l’humidité. Des conditions chaudes et humides peuvent provoquer une désintégration plus rapide du feuillage des bulbes, ce qui rend difficile la production d’énergie par les bulbes pour une croissance et un développement sains.
Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas profiter des bulbes rustiques dans le sud. Il suffit de leur accorder une période de refroidissement adaptée.
De nombreuses variétés de bulbes à floraison printanière ne produiront pas de fleurs une deuxième année dans les climats du sud. Il est donc nécessaire de les déterrer au moins tous les deux ans pendant une période de refroidissement de huit semaines au réfrigérateur. Soulevez les bulbes comme vous le feriez pour des variétés tendres après la floraison et une fois que le feuillage est considérablement fané. Laissez-les sécher un peu et nettoyez-les.
Lors de la conservation de bulbes à fleurs comme ceux-ci, notamment les variétés tuniques comme les jonquilles et les tulipes, veillez à les placer dans des sacs aérés (sac en papier brun, sac en filet, etc.) avec des copeaux de bois, et conservez les bulbes au réfrigérateur, à l’écart de toute fruit. Alternativement, vous pouvez retirer ces ampoules et les jeter, en les remplaçant par des neuves chaque année, un peu comme vous le feriez avec des plantes annuelles.