You are currently viewing Taches noires sur une plante de jade : raisons pour lesquelles une plante de jade a des taches noires

Les plantes de jade sont l’une des plantes d’intérieur succulentes les plus populaires. Il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, chacune ayant des besoins de culture similaires. Les problèmes des plantes de jade qui provoquent des points noirs vont des insectes, des virus, des maladies fongiques et même des soins incorrects. Les plantes succulentes comme les jades ont de faibles besoins en humidité et peuvent être sérieusement endommagées dans des contenants et des substrats de plantation mal drainés. Les insectes suceurs et diverses maladies peuvent également nuire à la santé et à l’apparence des feuilles. Il est important d’étudier les causes possibles des taches sur les feuilles des plantes de jade. Un diagnostic approprié peut conduire à la correction du problème et au retour de la santé de votre plante.

Quelles sont les causes des taches noires sur la plante de jade ?

Qui n’est pas charmé par les feuilles potelées et la facilité d’entretien de la plante de jade ? Si la plante est bien éclairée, dans une zone à faible humidité et dispose du terreau approprié, ces plantes ne nécessitent pas beaucoup de soins. Cependant, même le meilleur jardinier succulent peut constater que sa plante présente certains problèmes, principalement des taches noires sur la plante de jade.

Ces taches peuvent entraîner un grave déclin de la santé des plantes, voire leur mort, si elles ne sont pas correctement traitées. L’un des problèmes les plus courants liés aux plantes de jade est un arrosage et un drainage incorrects, mais il existe quelques autres problèmes potentiels qui peuvent compromettre votre plante.

Les plantes de jade prospèrent dans les sols secs et sableux peu fertiles. Le terreau moyen retient probablement trop l’humidité et est trop riche pour ces plantes succulentes sud-africaines. Un sol bien drainé avec beaucoup de gravier et un récipient permettant à l’humidité de s’évaporer garantiront la santé des plantes. Utilisez un récipient non vitré pour augmenter l’évaporation avec de nombreux trous de drainage.

L’excès d’eau peut provoquer une affection appelée œdème , dans laquelle les racines absorbent l’eau plus rapidement qu’elles ne peuvent être utilisées. Cela conduit à des lésions liégeuses de couleur beige ou brun foncé sur les feuilles qui s’assombrissent à mesure que la maladie progresse. Rempoter la plante dans un sol sableux et graveleux dans un récipient d’évaporation et surveiller l’humidité du sol devrait guérir rapidement les maux de la plante et diminuer les feuilles de jade noir.

Blessures, maladies causant des taches sur une plante de jade

Les taches sur les feuilles des plantes de jade peuvent simplement être le résultat d’une blessure. Les causes peuvent aller des tout-petits turbulents aux chats curieux, mais quelle que soit la manière dont la blessure survient, la plante défolie généralement les dégâts et aucun remède n’est nécessaire.

Le plus souvent, lorsqu’une plante de jade présente des taches noires, cela est dû à une humidité excessive et à un arrosage excessif en hiver. Les plantes de jade entrent en dormance lorsque les niveaux de lumière sont faibles et ne poussent pas activement en hiver. Réduire l’eau en hiver est important pour maintenir la santé des plantes de jade. Dans des conditions d’humidité élevée, l’anthracnose et d’autres maladies fongiques peuvent être préoccupantes. Augmentez la ventilation et l’arrosage uniquement lorsque le sol est sec jusqu’à la profondeur de la deuxième jointure d’un doigt inséré dans le sol. Parfois, un spray antifongique peut être nécessaire.

Les virus sont généralement propagés par les insectes et provoquent des taches noires sur les plantes de jade. Ceux-ci tuent rarement la plante mais peuvent se trouver dans toutes les parties du jade. Jetez le matériel infecté et ne prélevez pas de boutures, car les plantes résultantes seront infectées.

Feuilles et insectes de plantes de jade noir

Même les plantes d’intérieur sont la proie des infestations d’insectes, surtout lorsqu’elles sont cultivées à l’extérieur pendant l’été puis ramenées pour l’hiver. Il y a probablement de petits auto-stoppeurs qui peuvent envahir le jade et toute autre plante à proximité. Ceux-ci incluent, sans toutefois s’y limiter :

Inspectez soigneusement les feuilles et ramassez à la main tous les insectes suffisamment gros pour être éliminés. Les petits insectes, comme les tétranyques, peuvent être reconnus grâce à leurs sangles sur les feuilles et les tiges. Utilisez un savon horticole étiqueté pour être utilisé sur les plantes succulentes ou essuyez les feuilles et les tiges avec un coton imbibé d’une solution à 1 % d’alcool à friction et d’eau.

Un bon contrôle culturel et des soins réduiront l’effet de ces parasites sur votre plante de jade. Dans la plupart des cas, les feuilles de jade noir ne constituent pas une condamnation à mort pour votre succulente et peuvent être facilement gérées grâce à une enquête minutieuse et à quelques étapes simples.

Laisser un commentaire