Les bégonias font partie des plantes d’ombre préférées des États-Unis, avec des feuilles luxuriantes et des fleurs éclatantes dans une multitude de couleurs. Généralement, ce sont des plantes saines et nécessitant peu d’entretien, mais elles sont sensibles à quelques maladies fongiques comme le botrytis du bégonia. Les bégonias à botrytis sont une maladie grave qui peut mettre en danger la vie de la plante. Continuez à lire pour obtenir des informations sur le traitement du bégonia botrytis, ainsi que des conseils sur la façon de l’éviter.
À propos des bégonias à Botrytis
Le Botrytis du bégonia est également connu sous le nom de brûlure botrytique . Elle est causée par le champignon Botrytis cinerea et est plus susceptible d’apparaître lorsque les températures baissent et que les niveaux d’humidité augmentent.
Les bégonias atteints de la brûlure botrytique déclinent rapidement. Des taches bronzées et parfois des lésions gorgées d’eau apparaissent sur le feuillage et les tiges de la plante. Les boutures pourrissent au niveau de la tige. Les plants de bégonia établis pourrissent également, en commençant par la couronne. Recherchez une croissance fongique gris poussiéreuse sur les tissus infectés.
Le champignon Botrytis cinerea vit dans les débris végétaux et se multiplie rapidement, en particulier dans des conditions fraîches et très humides. Il se nourrit de fleurs fanées et de feuilles sénescentes et, de là, attaque les feuilles saines.
Mais les bégonias atteints du botrytis ne sont pas les seules victimes du champignon. Il peut également infecter d’autres plantes ornementales, notamment :
Traitement du bégonia Botrytis
Le traitement du bégonia botrytis commence par prendre des mesures pour l’empêcher d’attaquer vos plantes. Même si cela n’aidera pas vos bégonias atteints de botrytis, cela empêchera la maladie de se transmettre à d’autres plants de bégonia.
Le contrôle culturel commence par l’élimination et la destruction de toutes les parties de plantes mortes, mourantes ou flétries, y compris les fleurs et le feuillage mourants. Ces parties de plantes mourantes attirent le champignon et les retirer de la surface du bégonia et du terreau est une étape très importante.
De plus, cela aide à éloigner le champignon si vous augmentez le flux d’air autour des bégonias. Ne mettez pas d’eau sur les feuilles pendant que vous arrosez et essayez de garder les feuilles sèches.
Heureusement pour les bégonias atteints de botrytis, il existe des contrôles chimiques qui peuvent être utilisés pour aider les plantes infectées. Utilisez un fongicide approprié pour les bégonias chaque semaine environ. Fongicides alternatifs pour empêcher les champignons de développer une résistance.
Vous pouvez également utiliser la lutte biologique comme traitement au bégonia botrytis. Le Botrytis du bégonia a été réduit lorsque Trichoderma harzianum 382 a été ajouté à un terreau de tourbe de sphaigne.