Les orchidées sont l’une des plus belles plantes à fleurs exotiques. Dans le passé, de célèbres producteurs d’orchidées tels que Raymond Burr (Perry Mason) devaient parcourir des distances et des coûts considérables pour mettre la main sur des orchidées. Ils sont désormais disponibles dans la plupart des jardineries, des serres et même des magasins à grande surface, ce qui fait de la culture des orchidées un passe-temps facile et peu coûteux pour tous. Cependant, même les producteurs d’orchidées les plus expérimentés peuvent rencontrer des problèmes, notamment la présence d’une substance collante sur les feuilles d’orchidées. Lisez la suite pour en savoir plus sur les raisons courantes des feuilles d’orchidées collantes.
Trucs collants sur les orchidées
De nombreuses personnes qui débutent dans la culture des orchidées paniquent à la première vue de substances collantes sur les orchidées. Les jardiniers passionnés savent que les substances collantes présentes sur les plantes sont souvent les sécrétions, ou « miellat », d’insectes nuisibles tels que les pucerons , les cochenilles ou les cochenilles . Bien que ces parasites puissent certainement provoquer une substance collante sur les plantes d’orchidées, il existe une sève naturelle produite par certaines fleurs et bourgeons d’orchidées.
Les producteurs d’orchidées appellent cette substance claire et collante « la sève du bonheur ». Bien que cette sève joyeuse soit produite par les fleurs, probablement pour attirer les pollinisateurs, elle peut s’égoutter beaucoup, provoquant des feuilles ou des tiges d’orchidées collantes. Ainsi, si les feuilles d’orchidées sont collantes, cela pourrait simplement être attribué à cette sève claire, qui lave facilement les surfaces des plantes et ne pose aucun problème.
Traiter une orchidée aux feuilles collantes
Lorsque vous voyez une substance collante sur les orchidées, il est préférable d’examiner minutieusement toutes les surfaces des plantes à la recherche d’insectes. Si vous voyez des fourmis courir sur vos orchidées, c’est le signe de la présence de pucerons ou de cochenilles, car elles entretiennent une étrange relation symbiotique avec ces ravageurs. Les pucerons, les cochenilles et les cochenilles peuvent passer inaperçus sous les feuilles des plantes, au niveau des articulations des feuilles et même sur les fleurs et les bourgeons, alors inspectez attentivement chaque partie des plantes d’orchidées.
Le miellat est sujet à la fumagine, qui forme des taches visqueuses et collantes grises à brunes sur le feuillage des orchidées. La fumagine est une infection fongique qui peut causer des dommages importants si elle n’est pas traitée. Les pucerons, les cochenilles et les cochenilles peuvent également causer de gros dégâts, voire la mort, aux plantes d’orchidées infectées.
Si vous pensez que vos orchidées sont infectées par l’un de ces parasites, lavez soigneusement tous les tissus végétaux avec de l’huile horticole ou de l’alcool à friction. Vous pouvez utiliser périodiquement de l’huile horticole ou de l’huile de neem pour prévenir de futures infestations. Ces huiles peuvent également prévenir toute une série de maladies fongiques.
Si votre orchidée présente des taches collantes et humides brun foncé à noires sur le feuillage et les tiges, cela pourrait être le signe d’une infection bactérienne grave. Les tissus végétaux infectés peuvent être prélevés ou envoyés à votre bureau de vulgarisation local pour un diagnostic précis. Cependant, il n’existe aucun traitement contre les infections bactériennes des orchidées. Les plantes malades doivent être enlevées et détruites pour éviter de nouvelles infections.
Certaines maladies fongiques peuvent également produire des anneaux collants bruns à noirs sur le feuillage des orchidées. En cas de maladies fongiques, le feuillage infecté peut être enlevé et des huiles horticoles peuvent être utilisées pour prévenir d’autres infections.