La digitaire est l’une des mauvaises herbes communes les plus envahissantes. Il est également résilient et rustique, car il peut pousser dans le gazon , les plates-bandes et même sur le béton . Il existe de nombreux types différents de digitaire. Combien de types de digitaire existe-t-il ? Il existe près de 35 espèces différentes, selon la personne à qui vous demandez. Les formes les plus courantes en Amérique du Nord sont la digitaire lisse ou courte et la digitaire longue ou velue. Plusieurs espèces introduites, comme la digitaire asiatique, se sont également implantées dans plusieurs de nos régions.
Combien de types de digitaire existe-t-il ?
Ces plantes résistantes peuvent être confondues avec de nombreuses autres mauvaises herbes et même avec le gazon, mais elles présentent certaines caractéristiques d’identification qui indiquent leur classification. Le nom fait référence à la forme de rosette de la plante où les feuilles rayonnent à partir d’un point de croissance central. Les feuilles sont épaisses et présentent une pointe de pliage verticale. Les tiges florales apparaissent en été et libèrent de nombreuses petites graines. Malgré la similitude de cette plante avec le gazon, il s’agit d’un concurrent envahissant qui deviendra plus grand et surpassera votre gazon moyen au fil du temps.
La digitaire appartient à la famille des Digitaria . « Digitus » est le mot latin pour doigt. Il existe 33 espèces répertoriées dans la famille, toutes différentes variétés de digitaire. La majorité des types de digitaire sanguine sont originaires des régions tropicales et tempérées.
Alors que certaines variétés de digitaire sont considérées comme des mauvaises herbes, d’autres sont des aliments et du fourrage pour les animaux. Les espèces de Digitaria couvrent le globe avec de nombreux noms indigènes. Au printemps, beaucoup d’entre nous maudissent ce nom alors que nos pelouses et nos plates-bandes sont envahies par cette mauvaise herbe tenace et robuste.
Variétés de digitaire les plus courantes
Comme mentionné, les deux variétés de digitaire sanguine les plus souvent observées en Amérique du Nord sont courtes et longues.
- La digitaire courte ou lisse est originaire d’Europe et d’Asie, mais elle est très appréciée en Amérique du Nord. Il atteindra seulement 6 pouces (15 cm) de hauteur et aura des tiges lisses, larges et glabres.
- La digitaire longue , qui peut également être appelée digitaire grande ou velue, est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique. Il se propage rapidement par tallage et peut atteindre 2 pieds (61 cm) de hauteur s’il n’est pas tondu.
Les deux mauvaises herbes sont des annuelles d’été qui se ressèment de manière prolifique. Il y a aussi la digitaire asiatique et méridionale.
- La digitaire asiatique a des branches de têtes de graines qui proviennent du même endroit sur les tiges florales. On peut également l’appeler digitaire tropicale.
- La digitaire du sud est également courante dans les pelouses et est l’un des différents types de digitaire réellement originaire des Amériques. Il ressemble à la digitaire longue avec des feuilles larges, longues et velues.
Types de digitaire moins courants
De nombreuses autres formes de digitaire sanguine ne parviennent peut-être pas dans votre région, mais la polyvalence et la rusticité de la plante signifient qu’elle a une large gamme et peut même sauter les continents. Certains d’entre eux incluent :
- La digitaire générale a des feuilles courtes et velues et se propage par stolons.
- La digitaire indienne est une petite plante avec des feuilles de moins d’un pouce (2,5 cm).
- La digitaire du Texas préfère les sols rocheux ou secs et les saisons chaudes.
Les digitaires sont souvent nommées en fonction de leur localité, comme :
- digitaire de Caroline
- Digitaire de Madagascar
- Canapé bleu Queensland
D’autres portent des noms plus colorés en fonction de leurs caractéristiques. Parmi ceux-ci, il y aurait :
- Herbe de panique en coton
- Peigne doigt herbe
- Digitaire nue
La plupart de ces mauvaises herbes peuvent être contrôlées avec un herbicide de prélevée , mais vous devez être vigilant, car la digitaire peut germer du printemps jusqu’à l’automne.