Si vous êtes un nouveau jardinier (ou même si vous le faites depuis un certain temps), choisir un terreau pour plantes en pot parmi les nombreux types de terreau disponibles dans les jardineries peut sembler un peu écrasant. Cependant, une fois que vous avez une certaine connaissance des composants de base du terreau et des ingrédients les plus courants du terreau, vous pouvez sélectionner le produit le mieux adapté à vos besoins particuliers. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations utiles sur le terreau.
Ingrédients du terreau pour le terreau sans sol standard
La plupart des terreaux commerciaux standard contiennent trois ingrédients principaux :
- Tourbe de sphaigne – La mousse de tourbe retient l’humidité et la libère lentement pour garder les racines humides pendant de plus longues périodes.
- Écorce de pin – L’écorce de pin se décompose lentement et sa texture rugueuse améliore la circulation de l’air et la rétention d’humidité.
- Vermiculite ou perlite – La vermiculite et la perlite sont toutes deux des sous-produits volcaniques qui allègent le mélange et améliorent l’aération.
Aucun des deux ingrédients ne constitue à lui seul un bon substrat de plantation, mais la combinaison constitue un terreau polyvalent efficace. Certains produits peuvent également contenir une petite quantité de calcaire pour équilibrer le pH du sol.
De nombreux terreaux sans sol standard sont livrés avec un engrais à libération prolongée pré-mélangé. En règle générale, aucun apport d’engrais supplémentaire n’est nécessaire pendant plusieurs semaines. Sans engrais ajouté, les plantes ont besoin d’engrais après quatre à six semaines.
De plus, certains terreaux commerciaux contiennent des agents mouillants granulaires qui améliorent la qualité de rétention d’eau du terreau.
Composants du terreau pour le démarrage des semences
Le sol de départ des graines ressemble beaucoup au terreau sans sol ordinaire, mais il a une texture plus fine et ne contient généralement pas d’écorce de pin. Un terreau léger et bien drainé est essentiel pour que les graines évitent la fonte des semis , une maladie fongique qui est généralement mortelle pour les semis.
Terreau spécialisé
Vous pouvez acheter une variété de terreaux spécialisés (ou fabriquer le vôtre.) Parmi les plus courants, citons :
- Mélange de cactus et de plantes succulentes – Les cactus et les plantes succulentes nécessitent plus de drainage que ce que le terreau ordinaire peut fournir. La plupart des mélanges de cactus et de succulentes contiennent de la tourbe et de la perlite ou de la vermiculite, ainsi qu’une substance granuleuse telle que du sable horticole. De nombreux fabricants ajoutent de petites quantités de farine d’os , qui fournit du phosphore.
- Mélange d’orchidées – Les orchidées nécessitent un mélange solide et bien aéré qui ne se décomposera pas rapidement. La plupart des mélanges ont une consistance épaisse qui imite l’environnement naturel. Diverses combinaisons peuvent inclure des coques de noix de coco, de l’écorce de séquoia ou de sapin, de la mousse de tourbe, des fibres de fougère arborescente, de la perlite, de la vermiculite ou du charbon de bois.
- Mélange de violettes africaines – Les violettes africaines prospèrent dans un mélange un peu comme un mélange ordinaire, mais ces jolies plantes à fleurs nécessitent un sol acide. Les fabricants y parviennent généralement en combinant de la mousse de tourbe et de la perlite ou de la vermiculite avec de la chaux pour créer le pH approprié du sol.
- Terreau sans tourbe – La tourbe, récoltée principalement dans les tourbières canadiennes, est une ressource non renouvelable. C’est une préoccupation pour les jardiniers soucieux de retirer la tourbe de l’environnement. La plupart des mélanges sans tourbe contiennent différents types de compost, ainsi que de la fibre de coco , un sous-produit des coques de noix de coco.