Les matières organiques du jardin sont plus respectueuses de l’environnement que les engrais chimiques traditionnels. Que sont les engrais organiques et comment les utiliser pour améliorer votre jardin ?
Que sont les engrais organiques ?
Contrairement aux engrais chimiques commerciaux , les engrais organiques pour jardins sont généralement composés d’ingrédients uniques et peuvent être adaptés aux besoins nutritionnels particuliers de votre jardin. Les différents types d’engrais organiques peuvent provenir de sources végétales, animales ou minérales, selon les produits chimiques dont votre jardin a besoin. Pour être considéré comme un engrais organique, les matériaux doivent être naturellement présents dans la nature.
L’engrais pour le jardinage biologique n’est pas la solution rapide et instantanée que peuvent être les engrais chimiques. Avec les matières organiques, vous devez laisser l’humidité et les organismes bénéfiques décomposer le contenu de la matière fertilisante afin que les plantes puissent absorber les nutriments à l’intérieur. En général, la moitié des éléments nutritifs contenus dans un ingrédient d’engrais organique peuvent être utilisés dès la première année d’application, et le reste est lentement libéré au cours des années à venir, nourrissant et conditionnant le sol.
Différents types d’engrais organiques pour le jardin
Quel est le meilleur engrais organique à utiliser ? Il existe un certain nombre d’engrais organiques parmi lesquels choisir. Il existe peut-être des engrais chimiques tout usage, mais cela n’existe pas dans le domaine biologique du jardinage. Différents engrais organiques ajoutent différents nutriments et ingrédients au sol. Les matériaux dont vous avez besoin dépendent entièrement de votre sol et des plantes que vous cultivez dans le jardin.
Engrais à base de plantes
Les engrais à base de plantes se décomposent plus rapidement que les autres matières organiques, mais ils offrent généralement plus de conditionnement du sol que de véritables nutriments. Ces matériaux, comme la farine de luzerne ou le compost , contribuent à améliorer le drainage et la rétention d’humidité des sols pauvres. Les autres engrais à base de plantes comprennent :
- Farine de graines de coton
- Mélasse
- Cultures de couverture de légumineuses
- Cultures de couverture d’engrais vert
- Algues de varech
- Thé de compost
Engrais d’origine animale
Les engrais d’origine animale, tels que le fumier , la farine d’os ou la farine de sang , ajoutent beaucoup d’azote au sol. Ils sont parfaits pour les plantes à feuilles et à forte croissance dans les premières semaines de jardinage. Les engrais supplémentaires d’origine animale pour le jardin comprennent :
Engrais minéraux
Les engrais à base de minéraux peuvent ajouter des éléments nutritifs au sol, ainsi qu’augmenter ou abaisser le niveau de pH si nécessaire pour une croissance saine des plantes. Certains de ces types d’engrais organiques sont :
- Calcium
- Sel d’Epsom ( magnésium et soufre )