Les soucis sont originaires du Mexique, mais les annuelles ensoleillées sont devenues incroyablement populaires et sont cultivées dans les pays du monde entier. Bien qu’ils soient appréciés principalement pour leur beauté, vous n’avez peut-être pas pensé aux nombreux avantages surprenants du souci pour les jardins. Lisez la suite pour découvrir les façons d’utiliser les plantes de souci dans le jardin.
Utilisations et avantages du souci
Découvrez les utilisations suivantes des fleurs de souci et quelques avantages importants du souci pour les jardins.
- Contrôle des nématodes – Les racines et les tiges des soucis émettent un produit chimique qui peut supprimer la population de nématodes à galles , de minuscules vers du sol qui se nourrissent des racines des plantes ornementales et des légumes. Il semble que les soucis français , en particulier la variété « Tangerine », soient les plus efficaces contre les ravageurs destructeurs.
- Abeilles et autres insectes utiles – Les soucis attirent les coccinelles , les guêpes parasites , les syrphes et autres insectes utiles qui protègent vos plantes des pucerons et autres ravageurs nuisibles. Les fleurs, en particulier les cultivars à fleur unique, attirent également les abeilles et d’autres pollinisateurs importants.
- Ajouter de la variété au paysage – Les soucis sont disponibles dans des tons ensoleillés d’orange, jaune, rouge, acajou ou des combinaisons. Les fleurs peuvent être simples ou doubles et dans des tailles allant de 6 pouces (15 cm) à 3 pieds (1 m). L’une des nombreuses utilisations des soucis consiste à ajouter de la variété au paysage.
- Soucis faciles et aérés – Prendre soin des soucis ne pourrait pas être beaucoup plus simple. Les plantes rustiques tolèrent le soleil, la chaleur, la sécheresse et presque tous les sols bien drainés. Les soucis sont faciles à cultiver à partir de transplantations, ou vous pouvez démarrer des graines à l’intérieur ou directement dans votre jardin.
- Plantation d’accompagnement de soucis – Lorsqu’ils sont plantés à proximité, les soucis peuvent protéger les plantes crucifères des vers du chou et les plants de tomates des vers des cornes , probablement parce que l’odeur confond les ravageurs. Le souci est également un bon compagnon lorsqu’il est planté à proximité de haricots nains , de courges, de concombres et d’aubergines.
Soucis vs Calendula : quelle est la différence ?
Le calendula ( Calendula officinalis ) est communément connu sous le nom de souci anglais, souci écossais ou souci de pot, en particulier en Europe. Malgré ses surnoms familiers, le calendula est une plante différente du souci commun ( Tagetes spp.). Cependant, tous deux font partie de la famille des Astéracées, qui comprend les chrysanthèmes et les marguerites .
Vous pouvez lire des informations précieuses sur les utilisations médicales ou culinaires du calendula ou du souci. Cependant, avant d’envisager l’utilisation des soucis, prenez des mesures pour connaître la différence entre les deux. Certaines parties de la plante de calendula sont comestibles, tandis que la plupart des soucis ( à l’exception de certains hybrides ) sont toxiques pour les humains et les animaux.