You are currently viewing Thé à la camomille pour le jardinage : conseils pour utiliser le thé à la camomille dans le jardin

Le thé à la camomille est une tisane douce souvent utilisée pour ses effets calmants et pour sa capacité à calmer les légers maux d’estomac. Cependant, l’utilisation du thé à la camomille pour le jardinage peut offrir des avantages surprenants auxquels la plupart des gens n’ont pas pensé. Voici trois façons simples d’utiliser le thé à la camomille pour le jardinage.

Utilisations du thé à la camomille dans les jardins

Les fleurs de camomille ne sont pas seulement des ajouts attrayants au jardin, mais aussi des ajouts utiles. Les plantes sont souvent utilisées dans la préparation de thé que beaucoup de gens trouvent très apaisant. Mais saviez-vous que ce thé peut être utilisé pour d’autres choses dans le jardin ? Vous trouverez ci-dessous quelques utilisations intéressantes du thé à la camomille pour les plantes.

Empêcher la fonte des semis

La prévention de la fonte des semis est probablement l’utilisation la plus courante du thé à la camomille dans les jardins. Si vous n’êtes pas familier avec le terme, la fonte des semis est une maladie fongique courante mais extrêmement frustrante qui frappe les semis. Les petites plantes survivent rarement et s’effondrent et meurent.

Pour protéger les plants avec du thé à la camomille, préparez une solution faible de thé (le thé doit être jaune pâle). Vaporisez légèrement les plants et la surface du sol trois à quatre fois par semaine, puis laissez les plants sécher au soleil. Continuez jusqu’à ce que les plants soient suffisamment solides pour être plantés à l’extérieur.

Pulvérisez immédiatement les plants si vous remarquez une croissance blanche et floue à la surface du sol. Préparez un nouveau lot de thé à la camomille pour les plantes chaque semaine environ.

Germination des graines

Le thé à la camomille contient des tanins qui peuvent favoriser la germination des graines en ramollissant leur enveloppe. Faire tremper les graines dans du thé à la camomille aidera également à prévenir la fonte des semis.

Pour utiliser du thé à la camomille pour la germination des graines, préparez une tasse ou deux de thé faible, puis laissez le thé refroidir jusqu’à ce qu’il soit légèrement chaud au toucher.

Mettez l’eau dans un bol, puis ajoutez les graines et laissez-les jusqu’à ce qu’elles commencent à gonfler – généralement huit à 12 heures. Ne laissez pas les graines plus de 24 heures car elles pourraient commencer à pourrir.

La germination des graines de camomille fonctionne mieux pour les graines plus grosses avec une enveloppe extérieure dure, comme le maïs , les haricots , les pois , les courges ou les capucines . Les graines plus petites ne nécessitent généralement pas de trempage et peuvent être extrêmement difficiles à manipuler lorsqu’elles sont mouillées.

Insecticide naturel

Utiliser la tisane de camomille dans le jardin comme insecticide naturel fonctionne également bien, et lorsqu’elle est utilisée correctement, la tisane de camomille pour plantes a une faible toxicité et ne présente pas de risque énorme pour les abeilles et autres insectes bénéfiques.

Pour utiliser le thé à la camomille comme insecticide naturel, préparez un lot de thé fort (triple concentration) et laissez-le infuser jusqu’à 24 heures. Versez le thé dans un flacon pulvérisateur équipé d’un pulvérisateur ciblé. Utilisez le thé pour pulvériser les plantes infestées, mais veillez à ne pas pulvériser la plante lorsque des abeilles ou d’autres insectes utiles sont présents. De plus, ne pulvérisez pas pendant la chaleur de la journée ou lorsque la plante est exposée directement au soleil.

Laisser un commentaire