Que vous manquiez d’espace, que vous ayez besoin d’ajouter de l’intimité ou de cacher des vues disgracieuses, profitez de votre espace vertical avec des vignes en fleurs.
Les vignes vivaces rustiques peuvent être cultivées dans le sol avec un treillis, une clôture ou une tonnelle pour se soutenir. Les vignes annuelles se dégustent mieux pour la saison dans des contenants sur la terrasse.
Top 10 des vignes à fleurs
- Clématite (Clématite) – Cette reine des vignes à fleurs est disponible dans une large gamme de couleurs, de formes et de périodes de floraison. Toutes les variétés de clématites préfèrent être cultivées en plein soleil ou à mi-ombre.
- Mandevilla ( Mandevilla ) – La vigne de mandevilla à forte floraison ajoute une touche tropicale au patio ou au paysage. Cultivez le mandevilla dans le sol ou dans un récipient décoratif avec une structure de support haute. Donnez à cette vigne le plein soleil et un engrais régulier pour toute la floraison de l’été.
- Vigne Susan aux yeux noirs (Thunbergia alata) – Cette vigne à croissance rapide et à floraison continue est facile à cultiver à partir de graines, mais est également couramment disponible dans les jardineries dans les tons de jaune, orange, rose ou blanc. Cette plante vivace tendre est généralement cultivée comme annuelle dans les zones plus froides. Placez les vignes de Susan aux yeux noirs en plein soleil avec si possible l’ombre de l’après-midi tout en fournissant un treillis pour soutenir la plante.
- Vigne de pétard (Ipomoea lobata) – Les fleurs rouge brillant mûrissent en jaune pâle, créant un dégradé de couleur, ressemblant un peu à un pétard. Parente de la gloire du matin, la vigne pétard peut être cultivée en pleine terre ou dans un grand pot en plein soleil.
- Vigne de passiflore (Passiflora spp.) – Cette vigne, qui ressemble à quelque chose tout droit sorti des tropiques, peut en fait être cultivée à peu près n’importe où, y compris dans les régions beaucoup plus froides. Cultivez la passiflore en pleine terre ou en pot en plein soleil ou à l’ombre légère.
- Vigne trompette (Campsis radicans) – Cette vigne vivace à croissance rapide avec des fleurs tubulaires allant du jaune à l’orange en passant par le rouge, attire les colibris et fleurit de l’été à l’automne. Attention, de nombreux jardiniers considèrent la vigne trompette comme envahissante.
- Haricot écarlate (Phaseolus coccineus) – Cultivée pour ses jolies fleurs rouges qui fleurissent tout l’été et ses gousses attrayantes, cette vigne grimpante vigoureuse peut atteindre plus de 20 pieds (6 m) en une seule saison de croissance. Dans les zones 7 à 11 , le haricot d’Espagne peut survivre en tant que plante vivace de courte durée.
- Vigne d’escargot/Vigne tire-bouchon (Cochliasanthus caracalla, anciennement Vigna caracalla) – Cette vigne unique et attrayante est rustique dans les zones USDA 9-11. Dans les régions plus froides, cependant, la vigne d’escargot peut être cultivée comme annuelle ou ramenée à l’intérieur pour l’hiver.
- Vigne de haricot jacinthe (Dolichos lablab ou Lablab purpurea) – Cette vigne ajoutera de la couleur et de l’intérêt à n’importe quel jardin du milieu de l’été jusqu’à l’automne avec ses belles fleurs ressemblant à des pois de senteur rose-violet et ses intéressantes gousses violettes brillantes. La vigne de haricot jacinthe pousse vigoureusement, ce qui en fait un choix populaire pour ceux qui ont besoin d’une couverture rapide sur une tonnelle ou une clôture.
- Bougainvilliers (Bougainvilliers) – Bien que les bougainvilliers offrent une longue floraison estivale, les fleurs roses ou violettes typiques ne sont en réalité pas des fleurs du tout ! Ce sont des bractées de feuilles qui entourent les petites fleurs blanches. Placez les vignes ligneuses de bougainvilliers dans un site ensoleillé.