Le virus de la mosaïque infecte la plupart des plantes crucifères , notamment le chou chinois , la moutarde , le radis et le navet . Le virus de la mosaïque du navet est considéré comme l’un des virus les plus répandus et les plus nuisibles infectant la culture. Comment se transmet le virus de la mosaïque du navet ? Quels sont les symptômes des navets atteints du virus de la mosaïque et comment contrôler le virus de la mosaïque du navet ?
Symptômes du virus de la mosaïque du navet
L’apparition du virus de la mosaïque dans les navets se manifeste par des taches annulaires chlorotiques sur les jeunes feuilles de navet. À mesure que la feuille vieillit, les taches foliaires se transforment en une mosaïque vert clair et vert foncé marbrée dans les feuilles de la plante. Sur un navet porteur du virus de la mosaïque, ces lésions deviennent nécrotiques et surviennent généralement à proximité des nervures des feuilles.
La plante entière peut devenir rabougrie et déformée et les rendements sont réduits. Les plants de navet infectés ont tendance à fleurir tôt. Les cultivars résistants à la chaleur sont les plus sensibles au virus de la mosaïque du navet.
Contrôle du virus de la mosaïque du navet
La maladie n’est pas transmise par les graines et est transmise par plusieurs espèces de pucerons, principalement le puceron vert du pêcher ( Myzus persicae ) et le puceron du chou ( Brevicoryne brassicae ). Les pucerons transmettent la maladie d’autres plantes et mauvaises herbes malades aux plantes saines.
Le virus de la mosaïque n’est transmis par les graines d’aucune espèce, de sorte que la source virale la plus courante est les mauvaises herbes de type moutarde telles que le cresson et la bourse à berger . Ces mauvaises herbes hivernent et abritent à la fois le virus et les pucerons. Pour lutter contre le virus de la mosaïque du navet, ces mauvaises herbes herbacées doivent être éradiquées avant la plantation.
Les insecticides n’agissent pas assez rapidement pour tuer une population de pucerons avant qu’ils ne transmettent le virus. Ils réduisent cependant la population de pucerons et, par conséquent, la vitesse de propagation du virus.
Les cultivars résistants continuent d’être évalués, mais à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’existe aucun cultivar résistant de manière fiable. Ceux qui sont les plus prometteurs ont tendance à être intolérants à la chaleur.
Pratiquez un excellent assainissement sur le terrain pour réduire la transmission de la maladie. Retirez et détruisez ou labourez sous tout détritus végétal à la fin de la saison de croissance. Retirez toutes les plantes malades immédiatement après la détection de la maladie. Détruisez les plants de moutarde et de navet spontanés.