Votre quartier vous semble un peu banal ? Manque-t-il de couleur et de dynamisme ? Ou peut-être y a-t-il des zones qui ont besoin d’être rénovées, comme près de l’entrée du quartier ? Aménager un jardin de vivaces pour les voisins près de l’entrée est une façon de rendre le quartier plus accueillant.
Planter un jardin de plantes vivaces avec un voisin amical
Une autre façon de rajeunir l’apparence de votre pâté de maisons ou de votre lotissement de banlieue consiste à aménager le paysage avec les voisins. Avec ce type de projet, vous pouvez planter des plantes vivaces dans le quartier pour non seulement ajouter de l’éclat mais aussi créer un sentiment d’unité. À une époque où les voisins se connaissent rarement, ce type de projet peut rapprocher les voisins.
S’engager dans un projet communautaire de « jardin pérenne pour les voisins » peut également améliorer la valeur des propriétés et attirer des acheteurs de maison dans la région. Voici quelques exemples qui illustrent pourquoi planter des plantes vivaces dans le quartier est bénéfique :
- Un aménagement paysager actualisé améliore la valeur marchande des propriétés résidentielles – jusqu’à 12 %.
- Les parterres de fleurs vivaces, sans mauvaises herbes et paillés, projettent l’image d’une communauté bien entretenue. Les acheteurs potentiels veulent avoir l’assurance que leur investissement ne se fera pas dans une région où la valeur des maisons est en baisse.
- L’utilisation généralisée de plantes vivaces à fleurs dans le quartier reflète une communauté sûre et prospère. Cela montre que les résidents se sentent à l’aise à l’extérieur de leur maison. De plus, cela indique qu’ils disposent d’un niveau de revenu qui leur donne du temps libre pour travailler dans le jardin ou les moyens d’embaucher de l’aide.
- Les plantes vivaces en fleurs donnent vie au quartier. Non seulement ils égayent la zone avec des couleurs vives, mais ils attirent également des pollinisateurs bénéfiques et des oiseaux colorés.
- Les fleurs vivaces sont moins coûteuses et prennent moins de temps que la plantation d’annuelles. Ils reviennent chaque année, ne nécessitent qu’un désherbage et un paillage périodiques, et une fois établis, de nombreuses espèces résistent à la sécheresse.
De plus, la coordination d’un jardin de vivaces de quartier peut aider à définir les limites d’un lotissement. Il peut créer une apparence uniforme pour les copropriétés, les duplex, les triplex et les maisons de ville. Les jardins vivaces reflètent également un sentiment de fierté communautaire dans les parcs ou les zones de loisirs du quartier.
Choisir des plantes pour l’aménagement paysager avec les voisins
Que vous choisissiez des plantes à fleurs pour l’entrée du quartier ou que vous établissiez des plates-bandes de vivaces dans toute la communauté, la sélection des plantes adaptées aux conditions de croissance disponibles favorise des résultats réussis et durables. Considérez ces plantes pour vos besoins spécifiques :
Plantes qui aiment le soleil
Plantes qui aiment l’ombre
Arbustes vivaces en fleurs
- Arbre aux papillons
Enfin, lorsque vous créez un jardin de vivaces convivial pour vos voisins, essayez d’incorporer les idées suivantes pour des avantages supplémentaires :
- Bancs – donnent aux voisins un endroit pour s’asseoir et discuter ou observer la faune.
- Bains d’oiseaux – attirent un plus large éventail d’espèces d’oiseaux.
- Clôture – décourage la circulation piétonnière dans les zones indésirables.
- Rochers – confèrent une atmosphère naturelle aux parterres de fleurs et fournissent un abri à la faune bénéfique.
- Statues – reflètent les valeurs de la communauté ou du propriétaire.
- Jeux d’eau – produit un bruit blanc et a un effet apaisant.
Enfin, avant de démarrer un jardin de vivaces dans votre quartier, il est sage de contacter votre association de propriétaires ou votre commission de planification communautaire pour obtenir l’autorisation, les règles et une éventuelle aide financière.