You are currently viewing Ravageurs et maladies du chou frisé qui ravagent les jardins d'automne

Si vous avez décidé de planter des légumes pendant trois saisons cette année, vous serez peut-être surpris de trouver un ensemble très différent d’agents pathogènes et d’insectes végétaux sur le chou frisé planté à l’automne et non au printemps. Comme les conditions environnementales peuvent être très différentes au cours de ces deux saisons, examinons les problèmes les plus susceptibles de nuire aux cultures de chou frisé d’automne.

Maladies fongiques des plantes du chou frisé

Alimentées par des nuits plus longues, une rosée abondante et des températures plus fraîches, les maladies fongiques sont les plus gros problèmes que les jardiniers sont susceptibles de rencontrer lors des cultures d’automne de chou frisé. Ajoutez quelques jours de pluie et la récolte entière peut être compromise.

Voici les maladies fongiques les plus courantes des cultures de chou frisé :

  • Tache alternarienne ( Alternaria brassicae ou Alternaria brassicicola ) – Les symptômes comprennent de petites taches circulaires avec des anneaux concentriques (en forme de cible). La couleur des anneaux peut varier du noir violacé au gris ou au brun et parfois les centres tombent.
  • Anthracnose ( Colletotrichum higginsianum ) – Ce champignon produit des taches sèches jaunes ou grises qui peuvent être de forme circulaire ou irrégulière. C’est plus fréquent à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les températures se situent entre 79 et 86 degrés F. (26-30 C).
  • Jambe noire ( Phoma lingam ) – Recherchez des lésions brunes sur les tiges des semis nouvellement germés. La patte noire provoque le flétrissement, la verse de la tige et la mort. Cela peut se propager rapidement.
  • Fonte des semis ( Fusarium, Pythium et Rhizoctonia ssp.) – Comme dans les cultures semées au printemps, la fonte des semis peut être causée par un certain nombre d’agents pathogènes fongiques. Ce problème peut être identifié par une tache brune ou noire qui ceinture la tige des plants nouvellement germés et entraîne la perte de la plante.
  • Mildiou ( Hyaloperonospora parasitica ) – Cette maladie se présente sous la forme de taches duveteuses de couleur grise à blanche sur la face inférieure des feuilles de chou frisé. Les deux côtés des feuilles peuvent également présenter des taches jaunes ou brunes.
  • Oïdium ( Erysiphe cruciferarum ) – Cette infection fongique est facilement reconnaissable à la couche blanche crayeuse sur la surface supérieure des feuilles. Les jardiniers peuvent également remarquer que les feuilles de leur chou frisé jaunissent ou s’enroulent.
  • Tache blanche des feuilles (Cercospora ou Cercosporella spp.) – Bien que la tache blanche des feuilles ne soit pas courante sur les cultures de chou frisé, lorsqu’elle est présente, elle apparaît sous la forme de taches blanchâtres bordées de brun.
  • Rouille blanche ( Albugo candida ) – Ce pathogène produit des pustules blanches crayeuses qui apparaissent d’abord sur la face inférieure des feuilles. Des taches jaunes correspondantes apparaissent sur la face supérieure de la feuille.

Une bonne hygiène du jardin est la meilleure méthode pour prévenir les maladies fongiques. Nettoyez les débris végétaux. Ne compostez pas les plantes infectées et ne les hivernez pas dans des serres et des tunnels bas. Évitez l’irrigation par aspersion. Achetez des semences certifiées exemptes de maladies auprès d’une source réputée et pratiquez la rotation des cultures.

Maladies bactériennes du chou frisé

Les maladies bactériennes sur les cultures d’automne de chou frisé sont moins courantes, mais peuvent être observées en conjonction avec des infections fongiques :

  • Pourriture noire ( Xanthomonas campestris ) – La pourriture noire apparaît initialement sous forme de lésions jaunes en forme de V au bord des feuilles. Ces zones s’étendent vers la tige à mesure qu’elles deviennent noires et nécrotiques.
  • Tache bactérienne des feuilles ( Pseudomonas syringae pv. maculicola ) – Les feuilles des plantes infectées développent d’abord de petites lésions imbibées d’eau. Ceux-ci deviendront noirs et auront des bordures jaunes.

Ravageurs invertébrés des plantes de chou frisé

Bien que les insectes, tels que les altises, ne posent généralement pas de problème dans les cultures d’automne, le chou frisé semé à la fin de l’été peut toujours être affecté par un certain nombre de ravageurs pendant les mois les plus chauds. La plupart mâchent des trous dans les feuilles ou endommagent les cultures vertes feuillues en aspirant les nutriments des plantes. Les insectes peuvent également transmettre des maladies aux plantes.

Les feuilles endommagées par les insectes sont rarement appétissantes, même après un lavage minutieux. Si vous demandez : « Quels insectes mangent mon chou frisé ? » recherchez ces ravageurs courants qui aiment les crucifères sur les feuilles endommagées :

Laisser un commentaire