Juste au moment où nous pensions tout savoir sur les insectes utiles, nous entendons parler de plantes en plein soleil qui repoussent les insectes. Est-ce que cela peut être vrai ? Apprenons-en davantage à leur sujet.
Plantes anti-insectes en plein soleil
Sans perdre de temps, nous vous assurons qu’il existe réellement de nombreuses plantes qui éloignent les insectes de nos plantations de fruits, de légumes et d’ornements. Ils peuvent également éloigner les insectes piqueurs et embêtants de nous, de nos familles et de nos animaux de compagnie. La plupart sont des herbes , nous en cultivons donc peut-être déjà quelques-unes.
Tout comme le parfum et la saveur des herbes sont agréables pour nous, ils sont désagréables pour de nombreux parasites qui pourraient endommager nos cultures et notre organisme. Cela est particulièrement vrai pour les moustiques . Utilisez des jardins en pot des plantes anti-insectes suivantes en plein soleil autour des sièges extérieurs pour éviter les piqûres.
Répulsifs pour plantes qui aiment le soleil
- Romarin : repousse les mouches, moucherons et autres nuisibles volants
- Lavande : repousse les mites, les puces et les mouches
- Basilic : repousse les thrips et les mouches
- Menthe : repousse les mouches et les fourmis
- Herbe à chat : repousse les mouches, les tiques du chevreuil et les cafards
- Sauge : dispersez des pots autour du porche ou du patio, peut également être utilisé dans un spray répulsif DIY
- Oignon : les fleurs attirent les pollinisateurs
- Ail : les fleurs attirent les pollinisateurs
- Citronnelle : de nombreuses plantes répulsives parfumées au citron, dont la mélisse et la citronnelle , aident à repousser de nombreux insectes agaçants.
- Thym : repousse les arpenteuses du chou, les vers du chou, les vers de l’épi du maïs et bien d’autres
Plantez ces fines herbes dans tout votre potager et autour de vos arbres fruitiers et arbustes. Certains, comme mentionné ci-dessus, repoussent bien plus que les moustiques. De nombreuses herbes qui repoussent les insectes en plein soleil sont suffisamment attrayantes pour être également plantées dans des parterres de fleurs. Les herbes peuvent également être mélangées avec de l’eau ou des huiles pour créer un spray anti-insectes fait maison.
Les fleurs répulsives ci-dessous fonctionnent dans de nombreux domaines pour repousser les « méchants insectes ». Certains attirent également des insectes utiles et toutes sortes de pollinisateurs importants :
- Fleur de soie : attire les pollinisateurs
- Géraniums parfumés : certains contiennent de l’huile de citronnelle
- Soucis : contiennent du pyrèthre
- Pétunias : repousse les pucerons, les vers des cornes de la tomate, les chrysomèles de l’asperge, les cicadelles et les punaises des courges
- Capucine : plante comme compagne dans les jardins où ses fleurs peuvent faire office de piège à pucerons ; il repousse également les arpenteuses du chou, les aleurodes et les punaises de la courge tout en attirant les insectes utiles
- Chrysanthèmes : contient du pyrèthre, tout comme la marguerite peinte et le souci français
Certaines plantes contiennent un répulsif naturel contre les insectes appelé pyrèthre. Les nématodes à galles sont tués par ce contrôle naturel. Le pyrèthre a été développé dans plusieurs produits antiparasitaires destinés à être utilisés dans les parterres de fleurs et les jardins. Il repousse les cafards, les fourmis, les scarabées japonais, les punaises de lit, les tiques, les punaises arlequins, les poissons d’argent, les poux, les puces et les tétranyques.