You are currently viewing Hillside Rock Garden: Comment construire un jardin de rocaille sur une pente

L’aménagement paysager d’une pente est un défi d’ingénierie. L’eau et la terre s’écoulent toutes deux ; les plantes sont affectées par la gravité ; et une grande partie des éléments nutritifs du sol et de tout engrais glisseront simplement vers le bas. Cependant, si vous construisez un jardin de rocaille sur une pente, les rochers deviennent une barrière pour ralentir, voire arrêter, une grande partie de ces pertes.

Le jardin de rocaille en pente est également un triomphe visuel où les objets inactifs se mêlent à la verdure vivante. Pour créer le jardin de rocaille parfait pour les cours en pente, essayez les trucs et astuces suivants.

Planifier un jardin de rocaille à flanc de colline

Vous avez un flanc de colline ? Essayez de construire un jardin de rocaille à flanc de colline. Il y a certains défis à relever, mais une fois l’infrastructure en place, l’effet peut être à la fois attrayant et fonctionnel. Le drainage, la rétention du sol et le choix des plantes entrent tous en jeu lors de la planification d’une rocaille sur une colline.

Le premier élément à aborder est le drainage. Les espaces gradués du paysage posent des questions lorsqu’on considère les plates-bandes. Un jardin de rocaille sur une colline créera un site où l’eau repousse la terre hors de la colline. Vous pouvez installer un tuyau perforé ou mettre en terrasse l’espace afin que l’eau puisse être évacuée ou s’accumuler pour alimenter la croissance des plantes.

Dans les régions arides, mieux vaut économiser l’eau de pluie . Cependant, dans les zones où de fortes précipitations sont attendues, vous pouvez évacuer l’excès d’eau hors de la pente. Déterminez quel est l’objectif principal et partez de là.

Aménagement en dur d’un jardin de rocaille en pente

Une fois que vous avez abordé le drainage ou la conservation de l’eau dans votre région, il est temps d’installer les roches. Sur une pente profonde, utilisez de très gros rochers pour maintenir le flanc de la colline ensemble et créer une terrasse ferme sur laquelle planter.

Les roches constituent des barrières plus efficaces que les traverses de chemin de fer , que de nombreux jardiniers utilisent sur les collines. Les traverses de chemin de fer émettent des toxines qui polluent les eaux de pluie et les sols. Les roches sont plus sûres et constituent une solution à vie contre l’érosion. Vous devrez peut-être embaucher une entreprise dotée d’équipement lourd pour mettre les roches en place.

Les roches doivent être enfouies dans le sol au tiers de leur taille. Cela maintiendra la pente stable et retiendra le sol.

Plantes pour un jardin de rocaille sur une pente

Assurez-vous que le sol est approprié pour vos plantes. Vous devrez peut-être apporter de la bonne terre de jardin si la zone a déjà perdu sa couche arable. Il est ensuite temps de sélectionner les plantes. Ils doivent être adaptés à l’éclairage de la zone et nécessiter peu d’entretien.

Les plantes à croissance basse et qui se propagent sont idéales. Voici quelques suggestions :

D’autres options peuvent inclure de petits conifères, des bulbes et des herbes comme le thym , la lavande et la sauge . Étant donné que les pentes peuvent être difficiles à entretenir, sélectionnez des plantes qui seront autosuffisantes une fois établies, tout en offrant plusieurs saisons d’intérêt.

Laisser un commentaire