Certains d’entre nous n’ont pas de grand jardin pour cultiver leurs jardins de saison chaude et certains d’entre nous n’ont pas de jardin du tout. Il existe cependant des alternatives. De nos jours, de nombreux contenants sont utilisés pour faire pousser des fleurs, des herbes et même des légumes. Ces conteneurs incluent des idées de jardins de gouttières. Les recherches n’indiquent pas qui a eu l’idée de cultiver des plantes à racines superficielles dans une gouttière préparée, mais c’est une entreprise qui en vaut la peine.
Qu’est-ce qu’un jardin de gouttières ?
Si vous ne les avez pas vus, en personne ou en ligne, vous vous demandez peut-être ce qu’est un jardin de gouttières ? Il s’agit d’une gouttière conçue pour contenir les plantes de votre choix et décorer un mur, une clôture, une balustrade de porche ou toute autre zone. Utilisez votre créativité pour aménager un jardin de gouttières dans une partie de votre espace libre. Si vous avez besoin d’inspiration, jetez un oeil ici. Considérez ces utilisations pour les jardins de gouttières :
- Suspension pour un attrait vertical : Enfilez un fil fin dans une gouttière et utilisez-le pour suspendre après la plantation. Vous pouvez utiliser plus d’une pièce de gouttière dans l’arrangement suspendu.
- Cacher une vue désagréable : Utilisez une série de gouttières suspendues pour cacher vos poubelles ou la vieille voiture du voisin garée dans la cour.
- Cultiver des herbes près de la cuisine : l’origan , l’estragon et le thym font partie des herbes à racines peu profondes qui sont idéales pour cela et qui sont toutes facilement accessibles pour une utilisation.
- Repousser les pucerons : Plantez des capucines dans des petits morceaux de gouttière avec de la ciboulette , de l’aneth ou de la mélisse . Déplacez-les si nécessaire vers les zones où les pucerons attaquent les nouvelles pousses. Le parfum des herbes repousse les pucerons et autres ravageurs, tandis que les fleurs de capucines agissent comme un piège pour les ravageurs.
- Couleur saisonnière : Plantez les pensées au printemps et à l’automne ou l’alyssum , le phlox rampant , les pétunias en été.
- Créez un jardin succulent sur un mur : accrochez de vieilles gouttières sur un mur et remplissez-les de vos plantes succulentes préférées pour plus d’attrait.
Comment faire un jardin de gouttières
Choisissez des gouttières avec un espace ouvert. De vieilles gouttières qui n’ont pas rouillé peuvent convenir au projet. Certaines sources affirment les avoir achetées neuves et à moindre coût. Vous aurez besoin d’embouts et éventuellement de colle pour maintenir les capuchons en place. Vous aurez également besoin de vis si vous les fixez à une clôture ou un mur.
Coupez-les à la longueur appropriée en portant des lunettes de sécurité. Percez des trous pour le fil si votre jardin est suspendu et ajoutez des trous de drainage à moins que le jardin de gouttière ne soit à un angle où il peut s’écouler.
Peignez les gouttières pour un affichage plus coloré. Accrochez-le à un support, si vous le souhaitez.
Que planter dans les jardins de gouttières
Les meilleures plantes de gouttière de jardin sont celles qui ont des racines étalées au lieu de celles qui continuent de pousser vers le bas. Les plantes succulentes ont généralement des racines étalées et poussent parfaitement dans des contenants peu profonds, comme une partie de gouttière. Outre les plantes déjà citées, vous pouvez essayer :
- Des fraises
- Légumes verts (laitue, épinards et salades vertes colorées)
- Pois mange-tout
- Un radis
- menthe
- Basilic
- Romarin
- Pothos
- Plantes de jade
- Sedum (de nombreuses variétés, dressées et rampantes)