You are currently viewing Insectes dans le jardin : les ravageurs du jardin les plus courants à surveiller

Il y a probablement des centaines d’insectes qui envahissent quotidiennement nos jardins, mais les ravageurs des plantes les plus courants semblent causer le plus de dégâts. Une fois que vous avez reconnu ces insectes dans le jardin, vous pouvez commencer à prendre des mesures pour protéger vos plantes grâce à un contrôle efficace. Voici un aperçu des insectes de jardin problématiques les plus courants pour vous aider à démarrer.

Ravageurs courants des plantes à surveiller

Les parasites volants et rampants sont dehors et s’attaquent à vos légumes, plantes ornementales et fleurs. Trous dans vos feuilles , fumagine , tunnels dans le sol , gazon jaunissant et mourant , fruits endommagés , monticules dans la pelouse … ce ne sont là que quelques-uns des signes que votre jardin est attaqué par certains des ravageurs les plus courants du jardin. Le type de votre paysage dépendra de la région dans laquelle vous vivez, mais la majorité d’entre eux se trouvent partout en Amérique du Nord.

Insectes volants nuisibles

Nous aimons tous voir les abeilles voler et faire leur bon travail, mais il existe d’autres abeilles qui ne sont pas si bénéfiques dans le jardin. Certains des ravageurs courants des plantes les plus dommageables sont :

  • Drosophile à ailes tachetées – Ressemble à une mouche orange. La mouche endommage les cerises , les framboises, les mûres , les myrtilles et les fraises ainsi que certains pépins .
  • Teigne du chou – Ce n’est pas la teigne qui fait les dégâts mais ses larves. Vous observerez ces petits papillons blancs sur le chou frisé, le chou, le brocoli, le chou-fleur et autres brassicas où ils pondent des œufs. Les vers du chou suivants effectueront alors un travail rapide sur ces plantes en se nourrissant du feuillage.
  • Sauterelles – Bien que la plupart des sauterelles « sautent » sur de longues distances, beaucoup volent également. Ces insectes au corps épais sont responsables de certains des pires dégâts aux cultures jamais enregistrés.
  • Aleurodes – Minuscules insectes blancs volants ressemblant à des papillons de nuit, les aleurodes sont difficiles à contrôler en grand nombre. Ils excrètent également du miellat , qui attire les fourmis et sur lequel la fumagine peut se développer.

Robots d’exploration

La plupart des insectes rampants qui causent le plus de dégâts sont des larves. Ils peuvent provenir d’insectes volants, fouisseurs ou rampants, mais leurs dégâts sont généralement graves. Considérez qu’un insecte adulte peut pondre des centaines d’œufs sur une plante et que chacun éclot. Cela équivaut à des hordes de juvéniles voraces qui attaqueront cette plante. Certains des insectes les plus courants dans le jardin qui s’infiltrent sont :

  • Pucerons – Présents dans de nombreuses couleurs et souvent accrochés aux feuilles et aux tiges des plantes en masse, les pucerons sucent non seulement la sève des plantes, mais laissent derrière eux du miellat qui conduit au champignon de la fumagine.
  • Écailles – Certains types d’ écailles sont stationnaires, mais quelques espèces peuvent voler. Ils ressemblent exactement à ce que leur nom l’indique, serrant étroitement les tiges des plantes tout en suçant le jus de la sève.
  • Larves de tenthrède – Petites larves ressemblant à des chenilles avec un simple œil de chaque côté de la tête et une patte sur chaque segment de l’abdomen, ces ravageurs laissent des trous ou des encoches dans les feuilles et peuvent également squelettiser les plantes en grand nombre.
  • Escargots et limaces – Demandez à presque tout le monde si ces monopodes gluants ne sont pas le fléau de leur existence. Les escargots et les limaces font généralement de grands trous dans les feuilles, et les semis peuvent être mangés jusqu’au sol.
  • Fourmis – Des armées de fourmis peuvent envahir les fruits et les boutons floraux. Bien qu’ils soient le plus souvent attirés par le miellat ou le nectar des plantes, ils n’endommagent pas spécifiquement les plantes mais peuvent signaler la présence d’insectes suceurs de sève comme les pucerons.
  • Perce-oreilles – Ce sont un mélange de bons et de mauvais car ils se nourrissent également de pucerons et d’autres insectes de jardin problématiques. Mais les perce-oreilles endommagent également les fleurs et les légumes en se nourrissant.
  • Foreurs – Les foreurs de toutes sortes, en particulier les foreurs de la courge et du pêcher , s’enfouissent dans les tissus végétaux. Ils attaquent les légumes, les plantes ornementales et même les arbres.
  • Acariens – Les adultes volent mais les juvéniles se déplacent grâce au vent et aux fins filets qu’ils filent. Les tétranyques causent des dégâts similaires aux pucerons avec des pointillages étendus des feuilles.

Contrôler les ravageurs courants du jardin

De nombreux ravageurs du jardin se cachent dans les débris végétaux. Le nettoyage des déchets autour de la propriété limite les cachettes de nombreux insectes.

Le borax répandu autour des fourmilières tue la colonie, tandis que la terre de diatomées déchire le ventre mou des limaces et des escargots.

Les insectes volants et ceux qui vivent sur les plantes succomberont aux pulvérisations fréquentes d’huiles et de savons horticoles. Il existe également de nombreuses formules chimiques répertoriées pour les bogues les plus courants si vous préférez emprunter cette voie.

La clé pour prévenir les infestations majeures est la vigilance. Examinez les plantes quotidiennement et commencez les traitements immédiatement.

Laisser un commentaire