Au secours, mes feuilles de coriandre ont des taches ! Qu’est-ce que la tache de la coriandre et comment puis-je m’en débarrasser ? Les causes de la tache foliaire sur la coriandre sont pour la plupart indépendantes de notre volonté, ce qui rend le contrôle de la tache foliaire de la coriandre extrêmement difficile. Il est possible de gérer la maladie afin qu’elle ne détruise pas votre précieuse récolte de coriandre , mais cela demande du dévouement et de la persévérance. Lisez la suite pour obtenir des conseils.
Quelles sont les causes de la coriandre avec des taches sur les feuilles ?
La tache des feuilles sur la coriandre est une maladie bactérienne courante favorisée par des conditions fraîches et humides. La coriandre avec des taches foliaires développe des lésions jaunâtres et imbibées d’eau qui finissent par devenir bronzées ou brun foncé. Les lésions peuvent devenir plus grandes et se regrouper et les feuilles devenir sèches et semblables à du papier.
L’agent pathogène responsable de la coriandre avec des taches foliaires est Pseudomonas syringae v. coriandricola . Bien que la tache foliaire soit une maladie courante qui touche de nombreuses plantes, cet agent pathogène n’affecte que la coriandre.
La tache foliaire de la coriandre commence souvent par des graines infectées, mais la maladie se propage par l’eau de pluie et les arroseurs aériens, qui projettent l’eau d’une plante à l’autre. Elle se transmet également par des outils, des personnes et des animaux contaminés.
Contrôle des taches foliaires de coriandre
Étant donné que le contrôle de la maladie est difficile, la prévention est normalement votre meilleur plan d’action pour la combattre. Commencez par acheter des semences certifiées exemptes de maladies et laissez au moins 8 pouces (20 cm) entre les plantes pour assurer une circulation d’air suffisante. Si vous plantez de la coriandre en rangées, laissez environ 3 pieds (1 m) entre chacune.
Pratiquez une rotation des cultures sur trois ans pour réduire le niveau de bactéries dans le sol, en faisant alterner la coriandre avec des membres d’une famille de plantes complètement différente. Évitez d’effectuer une rotation avec l’une des plantes suivantes :
Retirez immédiatement les plantes infectées et les débris végétaux. Ne mettez jamais de matières végétales infectées dans votre tas de compost. Gardez les mauvaises herbes sous contrôle, en particulier les plantes apparentées comme les carottes sauvages ou la dentelle de la reine Anne .
Fertilisez soigneusement, car trop d’engrais semble améliorer la tache des feuilles de coriandre. Évitez les engrais contenant des niveaux élevés d’azote.
Arrosez tôt dans la journée pour que les plantes aient le temps de sécher avant le soir. Si possible, arrosez à la base de la plante et minimisez l’utilisation d’arroseurs aériens. Évitez de travailler dans votre jardin lorsque le sol est humide.
Les pulvérisations fongicides au cuivre peuvent aider à contrôler la maladie si vous pulvérisez dès l’apparition des symptômes, mais les pulvérisations n’éradiqueront pas la tache foliaire de la coriandre. Les experts de votre bureau de vulgarisation coopératif local peuvent vous aider à sélectionner le meilleur fongicide pour votre situation.