Vous savez que vous êtes au paradis lorsque vous avez de la ciboulette fraîche à portée de main pour agrémenter les viandes et les fromages, assaisonner les pains et les soupes, ou simplement ajouter sa saveur fraîche et légèrement oignonnée à une salade. La ciboulette est un élément essentiel de tout jardin culinaire et sèche à merveille pour une utilisation hivernale. Si vous envisagez un potager et que vous vous demandez quoi faire pousser près de la ciboulette, ne vous posez plus la question. Il existe une multitude de plantes de ciboulette idéales pour leur texture, leur couleur et leur saveur.
Que cultiver près de la ciboulette
La plantation de compagnons n’a rien de nouveau. Nos ancêtres savaient quelles plantes semblaient bénéficier de la proximité les unes des autres, que ce soit comme répulsif, indicateur de maladie, support, enrichissement du sol ou pour toute autre raison.
La ciboulette contient une huile à base de soufre qui est au cœur des saveurs que nous apprécions, mais qui peut également avoir un effet dissuasif sur de nombreux parasites. Ils ont également de grands capitules violets touffetés qui attirent les abeilles et attirent les pollinisateurs dans votre jardin. Dans presque tous les cas, peu importe l’endroit où vous les plantez, car la plantation en association avec de la ciboulette a de nombreux résultats positifs.
De nombreux jardiniers ne jurent que par l’utilisation de ciboulette près des roses pour aider à repousser les taches noires et améliorer la croissance. On dit également que la ciboulette éloigne les scarabées japonais , un ravageur commun des roses et autres plantes ornementales.
Si vous plantez de la ciboulette près des pommiers , elle semble avoir la capacité de prévenir la tavelure du pommier et de dissuader les foreurs. Les raisins sont d’excellentes plantes compagnes pour la ciboulette, car l’Allium semble aider à prévenir les insectes nuisibles et à augmenter les visiteurs pollinisateurs, améliorant ainsi les rendements.
Si vous ajoutez de la ciboulette au potager, vous constaterez de nombreux avantages. Les huiles contenues dans la plante repoussent de nombreux insectes et les pollinisateurs qu’elle attire contribuent à augmenter les rendements en fruits et légumes. Par exemple, la ciboulette peut augmenter la longueur et la saveur des carottes à proximité et repousser les pucerons du céleri , de la laitue et des pois . Ils repoussent également les chrysomèles du concombre , qui peuvent gâcher votre récolte de cucurbitacées. Les tomates bénéficient de leurs huiles odorantes et de leurs jolies fleurs.
Les herbes semblent des plantes compagnes naturelles pour la ciboulette et, en effet, elles le sont. Placez la ciboulette dans vos pots d’herbes aromatiques pour des ajouts rapides et délicieux à n’importe quel plat.
Plantation d’accompagnement avec de la ciboulette
La ciboulette est une plante tellement attrayante qu’il est dommage de la conserver seule au potager. Bien qu’il puisse sembler que les plantes compagnes de la ciboulette tirent beaucoup d’avantages du simple fait d’être à proximité des plantes, il existe d’autres façons dont la ciboulette peut être utile dans le jardin et la maison.
Les fleurs de ciboulette séchées sont merveilleuses dans un bouquet éternel et conservent une grande partie de leur couleur violette. Mélangez la ciboulette et l’eau dans un mélangeur avec un peu de savon à vaisselle pour un spray répulsif contre les parasites sur la plupart des plantes et pour dissuader l’oïdium sur les légumes.
Sur le plan ornemental, la ciboulette a un feuillage vert vif et mince et de merveilleuses fleurs duveteuses, ce qui les rend parfaites pour rehausser un jardin de plantes vivaces ou un pot d’herbes. En prime, la ciboulette peut être coupée et revenir plusieurs fois au cours d’une même saison. Séchez-les ou coupez-les en petits morceaux et congelez-les pour pouvoir en profiter toute l’année.