La plantation d’accompagnement est une technique vieille de plusieurs siècles qui, en plaçant diverses plantes à proximité immédiate, crée des conditions qui améliorent les conditions de croissance en repoussant les ravageurs, en attirant les pollinisateurs et en utilisant au mieux l’espace disponible. En ce qui concerne les plantes compagnes de l’aneth, la plupart des suggestions suivantes n’ont pas été testées dans des laboratoires scientifiques, mais sont fortement recommandées par des jardiniers expérimentés – souvent par essais et erreurs.
Plantes qui poussent près de l’aneth
Si vous vous demandez quoi planter avec de l’aneth, expérimentez et voyez ce qui fonctionne le mieux dans votre jardin. Voici quelques suggestions de plantes compagnes d’aneth – et quelques plantes qui NE SONT PAS considérées comme de bonnes plantes compagnes d’aneth.
L’aneth est un bon voisin et une plante utile, appréciée pour sa capacité à attirer les insectes bénéfiques dans le jardin tels que :
L’aneth est également efficace pour décourager divers parasites indésirables, notamment les arpenteuses du chou , les pucerons et les tétranyques .
Les recommandations du jardinier pour les plantes compagnons à l’aneth sont les suivantes :
- Asperges
- Maïs
- Concombres
- Oignon
- Laitue
- Légumes de la famille des choux ( choux de Bruxelles , chou-rave , brocoli , etc.)
- Basilic
Combinaisons à éviter
Les jardiniers expérimentés mettent en garde contre la plantation d’aneth à côté des carottes . Pourquoi? Les deux sont en fait membres de la même famille de plantes et peuvent facilement se polliniser. L’aneth peut également retarder la croissance des carottes à proximité.
D’autres plantes compagnes pauvres de l’aneth comprennent :
Les résultats sont mitigés lorsqu’il s’agit de planter de l’aneth à proximité des tomates . Les jeunes plants d’aneth attirent les pollinisateurs, repoussent certains ennemis de la tomate et ont tendance à être bénéfiques pour la santé et la croissance de la tomate. Cependant, de nombreux jardiniers ont observé qu’à maturité, les plants d’aneth retardent la croissance des plants de tomates.
La réponse à ce dilemme est de tailler l’aneth chaque semaine afin que la plante ne fleurisse pas. Si vous voulez que l’aneth fleurisse , laissez-le en place pendant que les deux plantes sont jeunes, puis déplacez l’aneth dans une autre zone de votre jardin avant qu’il ne fleurisse.