Plusieurs maladies et conditions peuvent transformer votre joyeux petit cyclamen en feuilles jaunes en désordre et en fleurs mourantes. Les plantes malades peuvent-elles être sauvées ? Cet article se concentre sur des conseils pour vous aider à prévenir les maladies des plantes cyclamens afin que vous n’ayez pas à jeter vos plantes.
Prendre soin des cyclamens malades
Avant de décider que quelque chose ne va pas, rappelez-vous que les feuilles d’un cyclamen en bonne santé jaunissent et tombent en été. C’est tout à fait normal : la plante se prépare juste à entrer en dormance. Après une sieste estivale, les feuilles repoussent.
Les maladies du cyclamen d’intérieur infectent les plantes pendant la période de croissance hivernale. Il n’existe aucun remède contre bon nombre de ces maladies, et la meilleure solution consiste à les éliminer avant que la maladie ne se propage à d’autres plantes.
Les plantes de cyclamen ne sont pas très chères et il est difficile de les faire refleurir après la première floraison. Pour ces raisons, de nombreuses personnes remplacent simplement leurs plantes lorsque des problèmes surviennent. Si vous décidez d’essayer de prendre soin de plants de cyclamens malades, gardez-les isolés. Portez un tablier lorsque vous travaillez avec des plantes malades et ne le portez pas en dehors de la zone immédiate. Lavez-vous les mains et désinfectez soigneusement les outils avec un désinfectant ménager avant de travailler avec des plantes saines.
Maladies des plantes du cyclamen
Les producteurs doivent être conscients de ces maladies dévastatrices chez le cyclamen :
La pourriture molle bactérienne et la flétrissure fusarienne font rapidement jaunir et mourir la plante entière. Il n’y a rien d’autre à faire que de jeter la plante. Pour prévenir ces maladies du cyclamen, achetez des bulbes auprès de sources réputées et plantez-les dans un substrat propre. Si vous réutilisez un pot, frottez-le soigneusement avec un désinfectant ménager ou une solution d’eau de Javel faible avant de le planter.
La brûlure Botrytis provoque des taches foliaires bronzées. Les pétales de fleurs semblent d’abord imbibés d’eau, puis développent également des taches bronzées. La plante entière peut être recouverte de champignons gris. Vous pourrez peut-être sauver votre cyclamen si vous attrapez la maladie assez tôt. Placez-le de manière isolée et faites fonctionner un ventilateur pour améliorer la circulation. La maladie est contagieuse, alors surveillez de près les plantes qui pourraient avoir été exposées.
La tache foliaire provoque des taches rondes qui peuvent être jaunes, grises ou brunes. Si vous regardez attentivement, vous verrez des points noirs à l’intérieur des taches. Isolez la plante pour empêcher la maladie de se propager. Essayez d’éviter de mettre de l’eau sur les feuilles ou la couronne lorsque vous arrosez la plante. Si vous ne pouvez pas arroser le cyclamen par le haut sans mouiller les feuilles ou la couronne, arrosez par le bas.
La pourriture des racines de Thielaviopsis provoque un retard de croissance des plantes. Si vous vérifiez les racines, vous constaterez qu’elles sont noires et ratatinées au lieu d’être dodues et blanches. Jetez les plantes infectées par cette maladie.
Les virus provoquent un certain nombre de symptômes, notamment des feuilles et des fleurs déformées et déformées, ainsi que des couleurs anormales telles que des stries et des anneaux. Si vous pensez que votre plante est infectée par un virus, jetez-la immédiatement.