Les fruits de la passion poussent sur des vignes vigoureuses qui s’accrochent aux supports grâce à leurs vrilles. Généralement, les feuilles de vigne sont vert foncé, avec une face supérieure brillante. Lorsque vous voyez les feuilles de la passiflore jaunir, il y a de fortes chances que votre vigne ne tire pas du sol les nutriments dont elle a besoin. Cependant, le temps froid ou une irrigation insuffisante pourraient également en être la cause. Poursuivez votre lecture pour plus d’informations sur les feuilles jaunes des vignes de fruits de la passion.
Jaunissement des vignes de la passion
Si vous voyez les feuilles de votre passiflore jaunir, il est peut-être temps de vérifier les nutriments de votre sol. Trop ou pas assez de nutriments particuliers peuvent provoquer le jaunissement des feuilles de vigne passion.
Par exemple, si votre sol contient trop de bore , les extrémités des feuilles pourraient jaunir. Un manque de fer , de magnésium , de molybdène , de zinc ou de manganèse peut également provoquer le jaunissement des vignes de la passion. Dans ces cas, la coloration jaune apparaîtra particulièrement entre les nervures des feuilles. De même, une carence en azote , en soufre ou en potassium peut provoquer le jaunissement des feuilles des plants de fruits de la passion.
Obtenez un échantillon de sol et envoyez-le à un laboratoire d’analyse de sol local pour une analyse complète. Suivez les recommandations du laboratoire pour modifier le sol. À court terme, résolvez les problèmes de votre vigne en appliquant de la farine de sang et de la farine d’os ou du fumier de poulet vieilli sur la surface du sol, en l’empêchant de toucher le feuillage. Arrosez abondamment.
Autres causes des feuilles de vigne jaune passion
Une eau insuffisante peut également entraîner un jaunissement des vignes de la passion. Cela se produit généralement dans les plantes en pot lorsque le sol s’assèche complètement. Les feuilles les plus anciennes sont celles qui risquent de jaunir. Un arrosage régulier résoudra ce problème rapidement.
Les feuilles de passiflore qui jaunissent peuvent également être dues au temps froid, au vent ou à une faible humidité. La taille même de la plante la rend difficile à protéger lorsque le gel menace, mais en général, les nombreuses couches de feuilles protègent le feuillage le plus interne des dommages. Protégez votre plante en choisissant un site de plantation contre un mur ou une terrasse.
Une attaque par le virus de la mosaïque du concombre peut entraîner l’apparition de feuilles de vigne passion jaunes ou du moins de taches jaunes sur les feuilles. Les feuilles jaunissent, puis s’enroulent et meurent. Limitez les dégâts causés par les ravageurs en luttant contre les pucerons , car ces minuscules insectes au corps mou propagent le virus. Vaporisez abondamment les pucerons avec du savon insecticide jusqu’à ce que la plante soit mouillée. Répétez toutes les quelques semaines si un traitement supplémentaire est nécessaire.