Pour un buveur de café inconditionnel comme moi, une tasse de Joe est une nécessité le matin. Comme je suis jardinier, j’ai entendu des histoires sur l’utilisation du marc de café dans son potager. Est-ce un mythe ou peut-on faire pousser des légumes dans du marc de café ? Lisez la suite pour savoir si le marc de café est bon pour les légumes et, si c’est le cas, tout savoir sur la culture de légumes dans le marc de café.
Peut-on cultiver des légumes dans du marc de café ?
C’est de vrais amis du café ! Vous pouvez utiliser du marc de café pour les légumes. Notre élixir du matin n’est pas seulement un avantage matinal, mais peut également être bénéfique pour nos jardins. Alors, en quoi le marc de café est-il bon pour les légumes ?
Je suis sûr que beaucoup d’entre nous considèrent le café comme acide, mais c’est en réalité une erreur. Les sols ne sont pas si acides que ça ; en fait, ils sont proches du pH neutre – entre 6,5 et 6,8. Comment est-ce possible, demandez-vous ? L’acidité du café est limitée à l’infusion elle-même. Une fois que l’eau traverse le sol lors de la percolation, elle élimine essentiellement la majeure partie de l’acide.
Le marc de café contient également 2 pour cent d’azote en volume, mais cela ne signifie pas qu’il peut remplacer un engrais riche en azote .
Alors, comment utiliser le marc de café pour les légumes ?
Cultiver des légumes dans du marc de café
Trop de choses peuvent conduire à un terrain négatif. C’est le cas de l’utilisation du marc de café dans votre potager. Pour utiliser le marc dans votre jardin, incorporez environ 1 pouce (2,5 cm) (jusqu’à 35 pour cent de rapport sol/sol) directement dans le sol ou étalez le marc directement sur le sol et recouvrez de feuilles, de compost ou de paillis d’écorce. Enfouissez le marc de café dans le sol jusqu’à une profondeur comprise entre 6 et 8 pouces (15 à 20 cm).
Qu’est-ce que cela va apporter au potager ? Cela améliorera la disponibilité du cuivre , du magnésium , du potassium et du phosphore . De plus, chaque mètre cube (765 l) de terrain fournit 10 livres (4,5 kg) d’azote lentement libéré qui sera disponible pour les plantes sur une longue période. De plus, l’acidité presque infinitésimale peut profiter aux sols alcalins , ainsi qu’aux plantes acidophiles comme les camélias et les azalées .
Dans l’ensemble, le marc de café est bon pour les légumes et autres plantes, car il favorise la croissance de micro-organismes dans le sol et améliore l’état du sol.
Autres utilisations du marc de café dans le jardin
Le marc de café ne sert pas uniquement à faire pousser des légumes, il constitue un excellent ajout aux bacs à compost ou à vers.
Dans le tas de compost, superposez un tiers de feuilles, un tiers d’herbe coupée et un tiers de marc de café. Ajoutez également les filtres à café comme source de carbone supplémentaire. Déchirez-les d’abord pour accélérer la décomposition. N’ajoutez pas plus de 15 à 20 pour cent du volume total de compost, sinon le tas de compost pourrait ne pas chauffer suffisamment pour se décomposer. Cela peut prendre trois mois ou plus pour qu’il se décompose complètement.
Les vers ont apparemment aussi un faible pour le café. Encore une fois, trop de bonnes choses peuvent se retourner contre vous, alors ajoutez juste une tasse ou deux de marc chaque semaine ou toutes les deux semaines.
Utilisez le marc de café comme barrière contre les escargots et les limaces . Les sols sont abrasifs un peu comme la terre de diatomées .
Préparez une infusion de café moulu à utiliser comme engrais liquide ou comme aliment foliaire . Ajoutez 2 tasses (0,47 L) de marc de café dans un seau de 5 gallons (19 L) d’eau et laissez infuser pendant quelques heures ou toute la nuit.
Si vous êtes un grand consommateur de café et/ou si vous achetez de grandes quantités de marc dans un café local, stockez-les dans une poubelle en plastique jusqu’à ce que vous puissiez les utiliser.