Il peut sembler incongru d’associer l’utilisation du plastique au jardinage, mais la production de plasticulture est une industrie de plusieurs milliards de dollars, utilisée dans le monde entier, avec des augmentations de rendement impressionnantes. Qu’est-ce que la plasticulture et comment pouvez-vous appliquer les méthodes de plasticulture au jardin potager ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Qu’est-ce que la Plasticulture ?
La plasticiculture consiste à utiliser du plastique léger ou du paillis pour recouvrir le lit de semence afin de contrôler la température du sol , de retenir l’humidité et de retarder les mauvaises herbes et les insectes envahisseurs. La plasticiculture fait également référence aux couvertures de rangées et aux serres .
Fondamentalement, les pratiques de plasticulture doublent ou triplent l’efficacité du jardin tout en permettant au jardinier de récolter des semaines plus tôt que d’habitude. Les coûts initiaux liés à l’utilisation de la plasticulture dans le jardin constituent certainement un investissement, et la gestion du système peut prendre un certain temps à diminuer, mais l’effort en vaut la peine.
Comment appliquer les méthodes de plasticiculture
Les pratiques de plasticiculture impliquent l’utilisation de paillis de plastique ainsi qu’un système d’irrigation goutte à goutte via un réseau de tubes en plastique placés sous le paillis, souvent en conjonction avec des plates-bandes surélevées . L’utilisation de la plasticulture dans le jardin réchauffe le sol, ce qui entraîne une levée plus précoce des semis et réduit la nécessité d’une longue saison de croissance. Cela est particulièrement vrai pour les jardiniers commerciaux qui cultivent des cultures telles que les fraises , les tomates et les cantaloups, qui peuvent ensuite être commercialisées plus tôt qu’avec les méthodes de culture conventionnelles précédentes.
Bien que la plasticulture profite à l’agriculteur commercial, cette méthode donne également des résultats fabuleux pour le jardinier amateur. Voici les bases pour commencer :
- Avant d’utiliser des méthodes de production plasticole, le site doit être soigneusement préparé. Des échantillons de sol pour déterminer si des nématodes sont présents, et ceux pour déterminer la teneur en éléments nutritifs, seraient prudents. Fumiguer le sol si des nématodes sont jugés présents et amender le sol avec du paillis , de la chaux ou tout ce qui est nécessaire selon le résultat de l’analyse du sol . Le bureau de vulgarisation de votre comté peut vous aider avec tout cela.
- Ensuite, le sol doit être travaillé avec un motoculteur ou avec un travail acharné à l’ancienne. Quoi qu’il en soit, il est important de créer un lit avec un sol meuble, friable, exempt de pierres, mottes, etc.
- Il est maintenant temps d’aménager votre système goutte à goutte. Un système goutte à goutte permet d’économiser de l’argent et est respectueux de l’environnement par rapport aux systèmes d’irrigation conventionnels. Comme le système goutte à goutte applique lentement et régulièrement de petites quantités d’eau à la plante, les racines absorbent ce dont elles ont besoin, comme elles en ont besoin, sans gaspillage. Cela empêche également le lessivage du sol de précieux nutriments qui pourraient autrement s’écouler lors de l’utilisation d’un système d’arrosage conventionnel.
- Il est ensuite temps de poser le paillis de plastique. Pour les grandes propriétés, les machines de pose de plastique sont une option ou pour ceux d’entre nous qui disposent d’un espace de jardinage plus modeste, posez le plastique et coupez-le à la main. Oui, cela prend un peu de temps mais, encore une fois, cela en vaut la peine à long terme.
- Suite à cette étape, vous êtes prêt à planter.
Des instructions plus complètes sur la façon de mettre en œuvre des pratiques de plasticulture dans votre jardin sont disponibles en détail sur Internet. Le processus peut être très simple ou extrêmement complexe selon la taille de la zone, les cultures cultivées et dans quel but, ainsi que la quantité d’énergie que vous souhaitez appliquer à l’entretien de la zone.