Comme toute plante, les plants de pois ont besoin de soleil mais préfèrent des températures plus fraîches pour des récoltes vraiment exceptionnelles. Relativement faciles à cultiver dans ces paramètres, plusieurs choses les affligent notoirement, provoquant des feuilles jaunes sur les plants de pois. Si vos plants de pois jaunissent à la base et semblent généralement en mauvaise santé, ou si vous avez un plant de pois qui jaunit et meurt complètement, je suis sûr que vous vous demandez pourquoi et que peut-on faire.
Pourquoi mon plant de pois est-il jaune ?
Il existe plusieurs possibilités pour répondre à la question « Pourquoi mon pois est-il jaune ? » La fusariose, la pourriture des racines, la brûlure ascochytique et le mildiou sont tous des champignons qui peuvent affecter ces cultures et entraîner le jaunissement des plants de pois.
Flétrissement fusarien – La flétrissure fusarienne provoque le jaunissement du feuillage des plants de pois, le rabougrissement et le flétrissement de la plante entière. La base de la tige n’est cependant pas affectée. Le champignon vit dans le sol et pénètre par les racines du pois. Il existe des variétés de pois résistantes au fusarium qui seront marquées d’un F, qu’il est conseillé de planter si cela semble être un problème dans votre jardin. La rotation des cultures ainsi que l’élimination et la destruction des plantes infectées ont également un effet dissuasif sur la flétrissure fusarienne.
Pourriture des racines – La pourriture des racines est également un champignon du sol qui affecte les pois. Les plants de pois jaunissent à la base de la plante et les tiges se fanent et finissent par mourir. Les spores sont dispersées par le contact, le vent et l’eau. Le champignon hiverne dans les débris du jardin, en attendant d’affliger de nouvelles plantes au printemps. Les mesures préventives contre la pourriture des racines consistent à planter dans un sol bien drainé , à éviter de trop arroser, à faire une rotation des cultures , à laisser un espace suffisant entre les plantes, à acheter des graines exemptes de maladies et/ou traitées avec un fongicide, et à retirer et détruire les plantes affectées.
Mildiou – Le mildiou provoque d’autres décolorations, mais se manifeste également par des lésions jaunissantes sur les plants de pois avec une poudre grise ou de la moisissure sur la face inférieure et des taches sombres sur les gousses. Pour éradiquer ce champignon, la circulation de l’air est de la plus haute importance. Faites une rotation des cultures tous les quatre ans, entretenez un jardin sans débris, plantez des graines résistantes et enlevez et détruisez toutes les plantes infectées.
Brûlure ascochytique – Enfin, la brûlure ascochytique peut être à l’origine du jaunissement et de la mort d’un plant de pois. Encore une autre maladie fongique et composée de trois champignons différents, elle hiverne dans les débris végétaux ou pénètre dans le jardin au printemps dans les graines infectées. La pluie et le vent au printemps contribuent à propager l’infection aux plantes saines. Les symptômes de la brûlure ascochytique varient en fonction du champignon à l’origine de l’infection, du noircissement de la tige à la chute des bourgeons et aux taches jaunes ou brunes sur le feuillage. Pour lutter contre la brûlure ascochytique, retirez et éliminez les plantes infectées , faites une rotation des cultures chaque année et plantez des graines cultivées commercialement et indemnes de maladie. Il n’existe aucun cultivar ni fongicide résistant à la brûlure ascochytique.
Traitement des plants de pois qui jaunissent
La plupart des causes du jaunissement des plants de pois sont fongiques et leur gestion est à peu près la même :
- Sélectionner des variétés de semences résistantes aux maladies
- Planter dans un sol bien drainé et/ou dans des plates-bandes surélevées
- Utilisez du paillis pour empêcher la pluie de propager les spores du sol aux plantes
- Restez en dehors du jardin lorsqu’il est humide afin de ne pas disperser les spores vers les plantes
- Enlever et éliminer tous les débris, en particulier les plantes infectées
- Rotation des cultures (éviter de planter des légumineuses dans la même zone trois années de suite)