You are currently viewing Insectes sur les plantes d'hibiscus : comment traiter un hibiscus tropical avec des feuilles collantes

Les fleurs d’hibiscus apportent une touche tropicale à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. La plupart des variétés sont des plantes de saison chaude, mais il existe quelques spécimens vivaces robustes adaptés aux zones de rusticité des plantes USDA 7 ou 8. Les plantes sont faciles à cultiver dans un sol légèrement humide et dans des sites en plein soleil.

Bien qu’ils aient peu de problèmes avec les parasites, les insectes suceurs peuvent déformer le feuillage et rendre les feuilles d’hibiscus toutes collantes. Il s’agit de miellat sur les feuilles d’hibiscus tropical ou de plantes vivaces. Cela peut provoquer de la fumagine et des problèmes pour le processus photosynthétique des plantes.

Les feuilles d’hibiscus sont toutes collantes

Un hibiscus tropical aux feuilles collantes ou votre plante vivace du jardin aux feuilles noires et fuligineuses moisies, les deux ont le même problème. Le miellat sur les hibiscus tropicaux et les plantes vivaces provoque une couche gommeuse, qui peut accueillir et alimenter les spores fongiques responsables de la fumagine.

Alors d’où vient le miellat ? Il s’agit de l’excrétion de plusieurs insectes suceurs nuisibles. La présence de fourmis sur vos plantes vérifiera que les ravageurs de l’hibiscus sont présents et que la gomme ne provient pas d’une autre source. Les fourmis utilisent le miellat comme source de nourriture. Ils rassembleront même des insectes suceurs pour maintenir la source de carburant constante.

Ravageurs de l’hibiscus

De nombreux types d’insectes créent du miellat. Les pucerons, les cochenilles et les acariens sont les causes les plus courantes de ces substances collantes.

  • Les pucerons font partie de la famille des araignées et possèdent huit pattes. Ils viennent dans une grande variété de couleurs, certaines avec des rayures ou des taches.
  • Les écailles peuvent avoir un corps dur ou mou et s’accrocher aux tiges, aux brindilles et à d’autres parties de la plante, se fondant souvent dans la chair de la plante.
  • Les acariens sont presque impossibles à voir, mais vous pouvez les vérifier facilement. Placez un morceau de papier blanc sous la plante et secouez-le. Si le papier est recouvert de taches sombres, vous avez probablement des acariens.
  • Un hibiscus tropical aux feuilles collantes est également susceptible d’être victime de la cochenille rose de l’hibiscus. Ils ressemblent beaucoup à n’importe quelle cochenille mais sont roses avec une couche cireuse. En Floride, ils sont devenus une nuisance et constituent des insectes très courants sur les plantes d’hibiscus.
  • D’autres ravageurs de l’hibiscus comprennent la mouche blanche . Ces minuscules aleurodes sont indubitables et se trouvent souvent sur les plantes d’intérieur.

Dommages causés par le miellat sur l’hibiscus tropical

Le miellat recouvre les feuilles et empêche la plante de récolter l’énergie solaire au maximum de sa capacité. Le revêtement collant inhibe également la respiration, qui est un produit naturel de la photosynthèse où les plantes libèrent un excès d’humidité.

Les feuilles complètement recouvertes mourront et tomberont, ce qui limite les surfaces solaires dont la plante dispose pour collecter l’énergie solaire. Les feuilles se déforment également et deviennent rabougries. Il en résulte une plante malade qui peut ne pas fonctionner à son meilleur potentiel.

Tuer les insectes sur les plantes d’hibiscus

Dans la plupart des cas, un savon horticole ou de l’huile de neem est efficace pour réduire la population de ravageurs de l’hibiscus. Vous pouvez également rincer la plante pour vous débarrasser des insectes à corps mou, comme les pucerons.

Il existe également plusieurs insecticides spécialement formulés pour chaque ravageur. Identifiez correctement le ravageur et utilisez uniquement des formules pour ce type d’insecte afin d’éviter de tuer les insectes utiles.

Laisser un commentaire