Les mauvaises herbes sont trop fréquentes dans les pelouses et les jardins. Même si certaines peuvent être jugées utiles ou attrayantes, la plupart des types de mauvaises herbes sont considérées comme une nuisance. En savoir plus sur les informations et le contrôle des mauvaises herbes peut permettre aux jardiniers de décider plus facilement si ces mauvaises herbes doivent être accueillies ou si elles doivent être éliminées. Jetons un coup d’œil à quelques plantes adventices courantes et quand et quelles méthodes de contrôle des mauvaises herbes peuvent être nécessaires.
Que sont les mauvaises herbes ?
Alors, que sont les mauvaises herbes et où poussent-elles ? Par définition, une mauvaise herbe est connue comme « une plante au mauvais endroit ». Pour la plupart, ces plantes sont plus connues pour leurs qualités indésirables que pour leurs bonnes, s’il y en a.
Les mauvaises herbes sont compétitives et combattent les plantes de votre jardin ou votre pelouse pour l’eau, la lumière, les nutriments et l’espace. La plupart poussent rapidement et envahiront de nombreuses zones dans lesquelles vous les trouvez. Alors que la plupart des types de mauvaises herbes prospèrent dans des conditions favorables, les types indigènes peuvent pousser presque partout où le sol a été perturbé. En fait, ils peuvent même offrir des indices sur les conditions actuelles de votre sol .
Par conséquent, il est possible de répondre à de nombreuses questions concernant « où poussent les mauvaises herbes » en comprenant comment elles poussent par type.
Types de mauvaises herbes
Il existe généralement trois types de plantes adventices communes en ce qui concerne leurs caractéristiques de croissance. Ceux-ci inclus:
- Types annuels – Les mauvaises herbes annuelles germent et se propagent par graines et ont une durée de vie moyenne d’un an. Ceux-ci incluent les types d’hiver et d’été. Les annuelles d’hiver, comme le mouron , germent à la fin de l’été et au début de l’automne, entrent en dormance en hiver et poussent activement au printemps. Les annuelles d’été, comme le chénopode blanc , germent au printemps, poussent tout l’été et disparaissent avec l’arrivée du froid.
- Types bisannuels – Les mauvaises herbes bisannuelles terminent leur cycle de vie en deux ans, germant et formant des rosettes la première année et produisant des fleurs et des graines la deuxième année. Des exemples de ces types incluent : le chardon vulgaire et la moutarde à l’ail .
- Types vivaces – Les mauvaises herbes vivaces reviennent chaque année et produisent normalement de longues racines pivotantes en plus des graines. Ces mauvaises herbes, qui comprennent les pissenlits , le plantain et la salicaire pourpre , sont les plus difficiles à contrôler.
En plus de leur type de croissance, les plantes adventices communes peuvent appartenir à l’une des deux familles suivantes : à feuilles larges (Dicot) ou à feuilles étroites (Monocot). Les types à feuilles larges ont des feuilles plus grandes et poussent à partir de racines pivotantes ou de systèmes racinaires fibreux, tandis que les feuilles étroites ou les graminées ont des feuilles longues et étroites et des systèmes racinaires fibreux.
Informations et contrôle sur les mauvaises herbes
Il existe un certain nombre de méthodes de contrôle des mauvaises herbes, selon la mauvaise herbe et le jardinier. Voici vos options :
- Contrôle culturel des mauvaises herbes – L’un des moyens les plus simples de lutter contre les mauvaises herbes consiste à recourir à la prévention ou au contrôle culturel. Une plantation rapprochée dans le jardin peut réduire la croissance des mauvaises herbes en éliminant les espaces ouverts. Les cultures de couverture sont également bonnes pour cela. L’ajout de paillis empêchera la lumière d’atteindre les graines des mauvaises herbes et empêchera leur croissance.
- Contrôle mécanique des mauvaises herbes – Le contrôle mécanique des plantes adventices communes peut être réalisé en tirant à la main, en binant, en creusant ou en fauchant (ce qui ralentit la croissance et réduit la formation de graines). Bien que ces méthodes soient efficaces, elles peuvent prendre du temps.
- Lutte chimique contre les mauvaises herbes – Étant donné que de nombreuses mauvaises herbes, comme la cuscute , le lierre et le kudzu , peuvent devenir agressives au point de prendre le dessus, la lutte chimique est parfois nécessaire et utilisée normalement en dernier recours. Il existe de nombreux herbicides disponibles pour aider à éliminer les mauvaises herbes communes.
- Contrôle naturel des mauvaises herbes – En général, les mauvaises herbes envahissantes valent bien la peine d’être éliminées. Cependant, certaines mauvaises herbes peuvent être très attrayantes dans le jardin, alors pourquoi ne pas envisager de les laisser y rester. Cette méthode de contrôle des mauvaises herbes plus naturelle donne lieu à un environnement indigène luxuriant lorsqu’on leur donne leur propre endroit désigné. Certaines de ces « bonnes mauvaises herbes » comprennent :
- Mauvaise herbe Joe-pye – hautes tiges de grappes de fleurs roses parfumées à la vanille
- Chicorée – fleurs bleues brillantes
- Épervière – fleurs ressemblant à des marguerites sur des tiges floues
- Dentelle de la reine Anne – dentelle blanche, capitules en forme de parapluie
Bien sûr, quelle mauvaise herbe disparaît et quelle mauvaise herbe reste dépend de chaque jardinier, bien qu’un peu d’informations sur les mauvaises herbes et les méthodes de contrôle facilitent cette décision.
Remarque : La lutte chimique ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car les approches biologiques sont plus sûres et plus respectueuses de l’environnement.