Parfois, les plantes d’intérieur sortent de l’ordinaire ou sont nettement exotiques. Certaines sont plus difficiles à cultiver que d’autres, notamment les plantes les plus communes, mais pas toujours. Parfois, les plantes d’intérieur ont juste des besoins très spécifiques, mais elles ont tendance à être assez faciles à entretenir.
Cactus amusants à cultiver à l’intérieur
Les cactus sont des plantes d’intérieur très populaires car vous pouvez les négliger pendant un certain temps et ils resteront bien vivants, voire vraiment florissants. Elles appartiennent à un groupe connu sous le nom de plantes succulentes, qui ont des tiges charnues ou des tiges et des feuilles adaptées pour faire face au manque d’eau. Vous pouvez ignorer ces plantes pendant un petit moment sans vraiment leur faire de mal.
Les vrais cactus n’ont normalement pas de feuilles, mais plutôt des tiges vertes gonflées. Il existe deux types de cactus : les cactus forestiers et les cactus du désert. Les cactus forestiers comprennent à la fois les cactus de Pâques et de Noël. Ceux-ci ont des tiges aplaties qui ressemblent à des feuilles mais n’en sont pas. Les cactus du désert sont ceux qui viennent instantanément à l’esprit de la plupart des gens lorsqu’on pense aux cactus. Ils prennent de nombreuses formes différentes, mais ont généralement des aréoles rondes en forme de coussin sur leur surface, à partir desquelles poussent des épines ou des poils, des fleurs et de nouvelles pousses.
Tous les cactus sont bien adaptés à la sécheresse. Cela ne signifie toutefois pas qu’ils donneront le meilleur d’eux-mêmes en cas de sécheresse. Il faut encore les arroser, et cela doit être fait avec précaution pour éviter la pourriture des tiges (pas trop d’eau), mais il faut que cela soit régulier tout au long de la saison de croissance (pas trop peu d’eau). Vous voudrez laisser sécher les premiers centimètres (premier pouce ou deux) du compost entre chaque arrosage et vous assurer que le compost est sableux afin qu’il s’écoule librement. À la fin de l’été, réduisez progressivement la quantité d’arrosage et, de l’automne au printemps, donnez juste assez d’eau pour éviter que les plantes ne se flétrissent.
Les cactus du désert ont besoin d’un emplacement ensoleillé dans votre maison. Les cactus sont les rares plantes d’intérieur qui ont besoin d’une lumière directe du soleil. Cependant, des températures ambiantes normales conviennent. Ils ne nécessitent pas beaucoup de chaleur comme on pourrait le croire.
Certains cactus ne fleurissent que lorsqu’ils deviennent de grandes plantes matures. De plus, les fleurs sont très peu probables à l’intérieur. D’autres fleuriront régulièrement à l’intérieur, avec le bon traitement. Tant que vous donnez au cactus suffisamment d’eau et de soleil en été, ainsi qu’un repos hivernal frais et sec, il devrait fleurir pour vous. Les Mammillarias , lobivia, rebutia, notocactus et parodia sont des fleurs assez simples à obtenir.
Ne vous laissez pas tromper par les jeunes plants que vous voyez dans les magasins aux fleurs aux couleurs vives. Ceux-ci sont presque toujours plantés artificiellement dans la plante à l’aide d’une épingle. De plus, les épingles endommagent les plantes et les font pourrir.
Cultiver des aliments à l’intérieur
Un petit nombre de cultures vivrières peuvent également être cultivées à l’intérieur. Une véranda est parfaite pour cela, mais vous pouvez également les cultiver sur le rebord de la fenêtre . Ces plantes ont généralement besoin d’une bonne lumière, d’un arrosage abondant et d’une alimentation liquide régulière. Utilisez des contenants aussi grands que pratiques : vous ne voulez pas qu’ils tombent du rebord de la fenêtre et vous ne voulez pas non plus encombrer les racines.
Pour le rebord de la fenêtre de la cuisine, les herbes sont indispensables . N’oubliez pas, cependant, que tous les types ne poussent pas bien en pot. Ceux qui pousseront certainement bien sont :
Gardez les pointes de culture pincées si nécessaire. Cela encourage le buisson. Retirez également les boutons floraux dès qu’ils apparaissent. C’est une bonne idée d’avoir plusieurs pots de chaque herbe afin que, lorsque celles d’intérieur dépassent leur meilleur potentiel, elles puissent être plantées à l’extérieur.
Pendant que vous les mettez dehors, enfoncez les pots dans le sol pour vous assurer qu’ils ne manquent pas d’eau. Assurez-vous de choisir un endroit chaud, ensoleillé et protégé pour les positionner. En hiver, vous constaterez qu’un éclairage supplémentaire est très utile pour poursuivre la culture.
Plusieurs variétés de tomates ont été sélectionnées en pensant aux petits espaces. Ces plants de tomates constituent également de bonnes plantes pour un rebord de fenêtre ensoleillé. Vous devrez polliniser les plantes vous-même à l’aide d’une brosse douce. Assurez-vous que les plantes ne manquent jamais d’ eau .
Les haricots verts donneront également une récolte sur des plantes assez soignées et compactes.
Les variétés de carottes à racines sphériques sont cultivées comme les tomates. ‘Redskin’ est spécialement sélectionné pour la culture en pot et est parfait pour votre petit potager. Les piments de Cayenne, plus piquants, constituent des plantes en pot très attrayantes avec leurs fruits verts et rouges.
Il existe plusieurs types de laitue à la fois attrayants et utiles, et faire pousser de la laitue à l’intérieur n’est pas trop difficile. La variété ‘Red Salad Bowl’ a un feuillage bronzé en forme de feuille de chêne tandis que ‘Lollo Rosso’ a des bords de feuilles finement enroulés et froissés, formant une rosette à froufrous dans un pot. Les deux sont plutôt jolis.
Vous voyez donc qu’il existe des plantes amusantes à avoir dans votre maison et dont l’entretien ne demande pas beaucoup d’efforts. Vous pouvez avoir votre propre petit jardin d’herbes aromatiques sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine ou votre propre petite oasis du désert dans le salon. Quoi que vous choisissiez de faire, vous devriez profiter de votre jardinage intérieur grâce à ces choix.