Les herbes aromatiques sont un ajout fantastique au jardin. Si vous êtes vraiment limité en espace, ils peuvent être le seul élément de votre jardin. De leur facilité d’entretien à leur utilité et leur parfum, ils en valent vraiment la peine, sans compter que les idées de jardins d’herbes aromatiques biologiques sont infinies. Continuez à lire pour savoir comment démarrer un jardin d’herbes aromatiques biologiques.
Comment démarrer un jardin d’herbes aromatiques biologiques
Outre la commodité, l’un des avantages de la culture de vos propres aliments est que vous savez exactement ce qui entre en jeu dans leur production. Cultiver des herbes biologiques dans votre jardin est aussi simple que d’utiliser uniquement des matériaux certifiés biologiques et d’éviter ceux non certifiés. Puisque vous avez le contrôle, il n’y a pas de produits chimiques surprises et contrôler les herbes est si simple.
La plupart des herbes populaires dans la cuisine occidentale sont originaires de la Méditerranée et prospèrent donc dans des conditions similaires. Cela signifie un sol neutre bien drainé, de préférence avec un peu de matière organique, comme du compost ou du fumier.
Les herbes peuvent être cultivées à partir de graines ou propagées à partir de boutures, de divisions ou de marcottes. L’estragon , la ciboulette et la menthe poussent bien par division. La lavande , la sauge, la mélisse et le romarin peuvent tous être cultivés à partir de boutures.
Le marcottage, le processus de démarrage des racines à partir d’une branche qui pousse encore activement sur la plante mère, fonctionne bien pour les herbes à tiges flexibles, telles que :
Toutes les autres herbes peuvent être semées à partir de graines. Si votre région connaît des hivers rigoureux, plantez vos graines à l’intérieur à la fin de l’hiver et transplantez-les à l’extérieur lorsque le temps se réchauffe. L’anis , la coriandre , le fenouil et l’aneth doivent être semés directement en pleine terre au printemps.
Cultiver des herbes biologiques en pots
Cultiver des herbes biologiques en pot est une excellente alternative à leur plantation en extérieur. Même si vous disposez d’un espace dans votre jardin, vous voudrez peut-être envisager de cultiver vos fines herbes dans des conteneurs. Vous pouvez les rentrer à l’intérieur pour hiverner et les garder à portée de main dans ou à proximité de votre cuisine pour cuisiner.
La plupart des herbes ont besoin d’au moins six heures de soleil direct, alors assurez-vous de disposer d’un espace suffisant près d’une fenêtre orientée au sud pour l’hiver. Si vous ne le faites pas, investissez dans des lampes de culture pour les rendre heureux.
Assurez-vous de ne pas trop fertiliser – les herbes n’ont pas vraiment besoin d’engrais, et même si cela rend les feuilles plus abondantes, cela rend les huiles parfumées plus diffuses. Dans les conteneurs, où l’engrais peut s’accumuler, évitez-le.