Les paysages miniatures sont un assemblage de plantes, de sol et d’imagination réunis dans une petite scène créative. Vous pouvez les créer comme points focaux intéressants dans le jardin, ou vous pouvez les créer pour une utilisation à la maison ou au bureau. Vous pouvez les créer en utilisant uniquement des conteneurs ou placer vos jardins miniatures directement dans le paysage.
Types de jardins miniatures
Il existe toutes sortes de paysages miniatures, chacun étant unique à chaque jardinier. La partie la plus difficile dans la création d’un paysage miniature est de déterminer le type de jardin que vous souhaitez construire.
- Créez un jardin zen japonais miniature avec du sable fin, des ponts japonais miniatures et des bonsaïs .
- Créez un jardin à la française rempli de minuscules allées de mousse , de fontaines et d’urnes sculpturales miniatures.
- Créez un jardin de campagne rempli de minuscules nichoirs, de pots en terre cuite et de meubles en brindilles.
- Créez un jardin de bureau succulent ou un jardin de terrarium .
Comment créer un paysage miniature
Si vous souhaitez en créer un avec des conteneurs, vous devez d’abord vous procurer un pot que vous aimez personnellement, puis créer votre paysage miniature autour de celui-ci.
- Créez un paysage miniature avec des conifères nains en conteneurs, du lierre traînant et une variété de plantes vivaces ou annuelles plantées autour de leurs bases. Placez les conifères dans des contenants d’au moins 3 pouces (8 cm) plus grands que les pots d’origine d’où vous les acquérez.
- Créez un paysage miniature dans une vieille brouette. Assurez-vous d’ajouter des trous de drainage. Remplissez-le de terre et ajoutez quelques plantations naines. Pour un intérêt supplémentaire, ajoutez quelques petits objets qui correspondent au thème de votre paysage miniature. Placez-le dans un endroit ensoleillé du jardin ou sur la terrasse pour que tous en profitent.
- Utilisez une vieille baignoire pour bébé en plastique, une baignoire ou un autre grand récipient pour créer un joli paysage d’étang miniature . Mettez-le dans un endroit ensoleillé. Placez des roches ou des pierres au fond et placez-les d’un côté pour encourager la faune à venir, en particulier les grenouilles . Remplissez l’étang d’eau, en laissant quelques jours à l’eau pour se stabiliser avant d’ajouter des animaux de l’étang, comme des poissons ou des têtards. Imitez l’apparence d’un véritable étang en ajoutant un mélange de plantes aquatiques à croissance basse et un ou deux nénuphars. Placez les plantes dans le sable autour de votre étang miniature.
- Avec un peu de créativité, vous pouvez concevoir un magnifique jardin succulent de bureau nécessitant peu d’entretien. Utilisez un récipient peu profond, d’environ 2 pouces (5 cm) de profondeur. Choisissez parmi une gamme de plantes succulentes , imitant l’apparence d’un désert aride. Vous pouvez acheter un mélange de cactus ou mélanger le vôtre en utilisant moitié sable et moitié terreau. Disposez vos plantes et ajoutez des pierres pour les ancrer en place. Ajoutez quelques objets décoratifs, si vous le souhaitez, comme une clôture en bois. Gardez votre jardin miniature dans un endroit ensoleillé, comme un rebord de fenêtre ou un bureau.
Plantes paysagères miniatures
En utilisant de petites plantes annuelles et des variétés de plantes naines ou à croissance basse, vous pouvez créer un paysage minuscule et réaliste. Selon la conception que vous avez choisie, utilisez des plantes ne dépassant pas 2 à 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur. De nombreuses plantes de rocaille conviennent. Les annuelles à considérer comprennent :
Les variétés d’arbres et d’arbustes à croissance basse couramment utilisées comprennent :
- Busserole
- Genévrier rampant
- Buis
- Pins et épicéas nains
Les formes coniques et rondes des conifères nains offrent structure et intérêt hivernal. Les plantes vivaces et couvre-sol sont des éléments importants dans ce type de jardin. Utilisez du sedum à petites feuilles pour imiter les arbustes. La mousse et les graminées vivaces courtes sont de bons choix pour imiter l’herbe. D’autres plantes vivaces à croissance basse peuvent offrir un feuillage et une couleur intéressants.
Conseils supplémentaires pour créer des paysages miniatures
Planifiez soigneusement votre paysage miniature à l’avance, en gardant tout à l’échelle. Décidez quelles plantes conviennent le mieux à votre thème. Lorsque vous planifiez votre paysage miniature, demandez-vous s’il sera vu de tous les côtés ou d’un seul. Par exemple, vu de tous les côtés, le point focal doit être placé au centre, avec des plantations plus basses autour de lui. Si votre paysage miniature est vu d’un seul côté, la plante ou la structure la plus haute doit être placée près de l’arrière, avec les plantes les plus basses au premier plan.
Outre les plantes, essayez d’utiliser quelque chose, comme une pierre ou un bâton, comme point focal dans le paysage miniature pour simuler des rochers ou des bûches. Avant de procéder à toute plantation, prenez votre temps et assurez-vous que la disposition de vos plantes crée l’effet souhaité. En d’autres termes, jouez avec votre idée. Ajustez les niveaux du sol pour créer des collines et des vallées. Déplacez vos bûches et rochers à différents endroits du paysage. Prenez du recul et voyez si votre arrangement crée l’effet souhaité. Sinon, réorganisez encore un peu et vérifiez à nouveau.
Lorsque vous décidez que vous avez créé la bonne scène, vous êtes prêt à planter. Aucun outil spécial n’est nécessaire pour votre paysage miniature, à l’exception de petits ustensiles de cuisine comme une cuillère comme pelle, une fourchette comme râteau et de petits ciseaux comme cisailles. Essayez de vous en tenir à des matériaux naturels lors de la construction de votre paysage miniature. Par exemple, créez des montagnes faites de terre, des rivières faites d’eau, des rochers faits de pierre, etc.
Pour les objets du paysage miniature, cherchez des idées dans les magasins de loisirs. Les articles pour maisons de poupées et chemins de fer offrent une gamme de choix, allant des petites statues de jardin aux fontaines, en passant par les clôtures et les bâtiments à profusion. Si vous incorporez des maisons ou d’autres bâtiments miniatures dans votre scène, protégez-les des intempéries en ajoutant une couche de polyuréthane.
Il existe de nombreuses façons différentes de construire des paysages miniatures ; c’est donc entièrement à vous de décider. Que vous les placiez à l’intérieur ou à l’extérieur, que vous utilisiez des conteneurs ou non, la chose la plus importante à retenir lors de la création d’un paysage miniature est simplement de s’amuser.