Dans ce monde où le coût de la vie augmente, un jardin de banlieue peut fournir à une famille des légumes, des fruits et des herbes frais, délicieux et sains. De nombreux fruits et légumes sont des plantes vivaces et, avec peu de soins ou d’entretien, ils peuvent apporter à votre famille des années de plaisir gustatif. Le jardinage peut vous donner la satisfaction d’avoir cultivé vos propres produits pour une fraction du coût de leur achat à l’épicerie. De plus, le jardinage n’est pas difficile et ne demande pas beaucoup de temps et d’efforts. Voyons comment créer un jardin de banlieue.
Planification des jardins de banlieue
Il existe autant de façons de jardiner que de personnes qui travaillent la terre. Tout d’abord, réfléchissez au temps dont vous disposez et à la quantité d’équipement dont vous aurez besoin. Je préfère utiliser la méthode de jardinage par plates-bandes surélevées sans labour . Ma liste d’équipement comprend une pelle, une bêche et une bonne paire de gants.
L’ensemble du jardin doit être planifié en détail avant que quoi que ce soit ne soit planté. Il existe des milliers de sites sur Internet qui vous proposeront des plans gratuits pour vos jardins ; ces plans incluent le jardinage de fleurs, d’herbes aromatiques, d’eau ou de légumes. Planifier votre jardin vous évitera des heures de frustration plus tard, lorsque, avec une mauvaise planification, la courge envahit la pelouse ou que la menthe menace de se propager au comté suivant. Décidez à l’avance quels légumes ou fleurs vous souhaitez faire pousser. Vous souhaitez acheter des plantes ou les cultiver à partir de graines ? Commencez petit car vous pourrez toujours agrandir le jardin l’année prochaine. Quels légumes aimez-vous ? Cela ne sert à rien de cultiver des courgettes si vous ne supportez pas ce genre de choses.
Comment créer un jardin de banlieue
Une fois la planification de votre jardin de banlieue terminée, il est temps de préparer votre jardin pour la plantation. Amendez et enrichissez votre sol en y ajoutant des feuilles ou du fumier composté. Si vous plantez dans un sol argileux compacté , ajoutez un bon peu de sable pour alléger l’argile.
Placez votre jardin là où il recevra au moins cinq heures de soleil par jour. Si vous souhaitez une technique de jardinage nécessitant peu d’entretien, les plates-bandes surélevées feront l’affaire. Assurez-vous de placer votre jardin suffisamment loin des arbres afin qu’ils n’entrent pas en concurrence avec les cultures pour l’eau. Si vous ne disposez que d’un petit terrain pour un jardin, nous vous suggérons de cultiver des cultures qui produiront la récolte la plus abondante sur la plus longue période de temps.
Les légumes adaptés à un petit jardin de banlieue comprennent :
- Tomates
- Poivrons
- Concombres de brousse
- Courge d’été
- Lima de brousse
- Patates
- Haricots nains
- Haricots verts
- Ail
- Diverses herbes
- Oignons
Cultivez autant de légumes verticalement que possible : les haricots verts, les concombres , le cantaloup et la pastèque peuvent être cultivés sur des clôtures. De nombreux légumes peuvent être cultivés dans des conteneurs, économisant ainsi de l’espace dans le jardin. Les tomates et les poivrons adorent les contenants s’ils reçoivent suffisamment d’eau et d’engrais.
Pour ceux d’entre nous qui ont un petit jardin, deux livres peuvent s’avérer inestimables dans vos efforts de jardinage. Square Foot Gardening de Mel Bartholomew et Lasagna Gardening de Patricia Lanza seront des ressources inestimables. L’un vous expliquera comment planter de manière intensive et l’autre vous guidera pour enrichir votre sol avec le moins d’effort possible. Une autre mine d’informations est le dos du paquet de graines . Cet index d’informations comprendra les régions de culture, le moment de planter, la profondeur de plantation, ainsi que des suggestions sur l’endroit où planter et comment récolter. Il y a aussi une photo de ce à quoi ressemble le légume une fois mûr. De plus, le sachet de graines vous indiquera le type de sol dans lequel cette plante prospérera.
Cultivez les légumes, les fruits et les herbes que vous aimez. Surtout, profitez de votre temps avec la nature. Placez un banc près de votre jardin et prenez le temps de regarder pousser votre jardin de banlieue.