Je cultive chaque année, entre autres, de magnifiques poivrons doux Carmen écarlates, du chou frisé dinosaure ondulant, des poireaux en fleurs et des fraises pourpres. Ils sont si jolis dans le jardin, ou du moins je pense qu’ils le sont. J’adore aussi les fleurs et j’ai une multitude de pots de fleurs aux couleurs annuelles mélangées à des plantes vivaces qui ornent ma terrasse et mon patio avant. Et si les deux se mélangeaient ? Quels sont les beaux légumes qui peuvent être utilisés pour la couleur du feuillage et comment pouvez-vous mélanger des produits comestibles décoratifs avec d’autres plantes ?
Légumes et fines herbes pour le feuillage des contenants
Utiliser des produits comestibles comme plantes ornementales pour accentuer la beauté des fleurs annuelles en pot n’est pas une nouveauté. Beaucoup de gens rangent une herbe ici ou là parmi leurs paniers de fleurs suspendus . L’idée d’utiliser les plantes potagères comme plantes ornementales, avant tout, plutôt que de les cultiver à des fins alimentaires, est une inspiration plus récente.
Vraiment, c’est une proposition gagnant-gagnant puisque beaucoup de ces plantes potagères ornementales sont également comestibles décoratives. Un peu comme la vieille publicité de Reese sur qui est responsable du mélange du beurre de cacahuète avec le chocolat. Dans la publicité, le résultat final était délicieux, tout comme le résultat final du mélange de plantes annuelles à fleurs et de plantes potagères ornementales serait à la fois magnifique et utile.
Je pense que tous mes légumes sont beaux, mais si je devais choisir, quels sont les beaux légumes pour la couleur et la texture du feuillage à ajouter à un potager ornemental ou à un pot ?
Comestibles comme plantes ornementales
Eh bien, nous avons déjà mentionné l’ajout d’herbes aromatiques au mélange de plantes annuelles et/ou vivaces cultivées en pot. Ils ajoutent non seulement de la beauté avec diverses textures et couleurs de feuilles et de fleurs, mais aussi un arôme agréable, qui attire souvent les pollinisateurs tout en repoussant les insectes nuisibles indésirables. De plus, ils sont généralement situés à proximité de la cuisine ou du grill, où leur facilité d’accès nous oblige à les utiliser d’autant plus souvent.
Il est facile de mélanger des légumes et des herbes pour obtenir la couleur et la texture du feuillage du pot et convient tout aussi bien au reste du jardin. Pour éclairer davantage vos plantations, essayez de planter dans des plates-bandes surélevées pour un accès facile et un meilleur drainage, ou créez un jardin circulaire qui sera le point central de votre paysage.
Plantes potagères ornementales
Il existe une multitude de légumes colorés qui peuvent être ajoutés pour créer de l’intérêt dans les contenants ainsi que dans le jardin. Remplir des légumes-feuilles d’apparence intéressante ajoutera de l’intérêt. Les feuilles vertes se déclinent dans une variété de couleurs et de textures, allant de toutes les nuances de vert aux teintes rouges, bronzes et violets.
- Red Fire ou Red Sails sont des laitues à feuilles mobiles qui mettent en jeu les tons bronze rougeâtre tandis que la laitue Cimmaron est plus bronze.
- Essayez les taches de rousseur au lieu de la romaine verte nature. Ce type de romaine est tacheté de bordeaux et résistant à la montaison. Le Galactic bordeaux plus foncé a des bords de feuilles recourbés et est également résistant à la montaison.
- Les blettes arc-en-ciel se déclinent dans une multitude de couleurs. Bright Lights est une variété de blettes dont les tiges et les nervures des feuilles arrivent dans des teintes éclatantes d’orange, de rouge, de jaune, de rouge violet et de rose vif. Comme il s’agit d’un vert plus grand, plantez-le comme toile de fond pour des plantes plus petites.
J’ai mentionné mes poivrons doux Carmen plus tôt, mais il semble y avoir une infinité de couleurs, de formes et de tailles disponibles pour les amateurs de poivrons. Tout, du vert plutôt « ho-hum » au violet, en passant par le blanc, le jaune, le rouge, l’orange, le brun et même le poivre blanc, est disponible avec toutes les teintes disponibles dans cet arc-en-ciel d’options.
L’aubergine est encore une autre option délicieuse pour le potager ornemental. Ceux-ci viennent également dans des variétés multicolores allant du violet foncé au vert, blanc, rose, lavande et même des variétés rayées.
Les tomates , avec leurs fruits rouges joyeux, sont un choix évident pour intégrer des touches de couleur dans tout le paysage. Encore une fois, ce fruit se décline dans une gamme vertigineuse de couleurs allant du blanc, du jaune, du violet, du vert, du noir, du rouge et, encore une fois, des rayures.
Si vous pensiez que les haricots étaient simplement verts, détrompez-vous. Il existe un certain nombre de haricots colorés qui peuvent ajouter une touche de couleur. Essayez de planter des haricots « verts » violets ou jaunes. N’oubliez pas les fleurs de haricots colorées ! Les fleurs ornementales de haricots d’Espagne sont d’un rose vif et animeront n’importe quelle zone du jardin ou du contenant.
Beaucoup d’entre nous utilisent le chou à l’automne pour ajouter de la couleur à notre paysage ou à nos pots de fleurs lorsque les couleurs estivales commencent à s’estomper. Le chou se présente sous de nombreuses formes et couleurs, tout comme le chou-fleur et le brocoli . Un chou-fleur orange aux teintes étranges ou un brocoli violet pourraient bien être la solution pour attirer les membres de votre foyer qui refusent de toucher à un légume vert !
N’oubliez pas les vivaces ! L’artichaut ajoute de la dimension et possède un feuillage saisissant ainsi que des fruits intéressants qui, s’ils s’attardent, se transforment en un bleu hallucinogène qui attire les abeilles à des kilomètres à la ronde. Les asperges ont de longues frondes vaporeuses ressemblant à des fougères et la rhubarbe revient de manière fiable année après année avec des feuilles de la taille d’oreilles d’éléphant sous lesquelles des tiges écarlates s’élèvent du sol.
Prendre soin des produits comestibles décoratifs
À l’exception des plantes vivaces, changez chaque année les légumes ornementaux et expérimentez les combinaisons les plus agréables à vos yeux. En prime, la rotation des cultures contribue à maintenir le jardin et le sol en bonne santé. En fonction du légume, vous pouvez également modifier les cultures de façon saisonnière. Lorsqu’une plante meurt, replantez-la avec un légume de saison fraîche. Incluez des fleurs comestibles qui peuvent être rangées ici et là.
Enfin, gardez le jardin en bon état. Retirez toutes les mauvaises herbes et les détritus des cultures et gardez les plantes taillées et coupées. L’objectif est en effet d’intégrer les plantes potagères et les herbes aromatiques de manière à ce qu’elles soient simplement considérées comme ornementales. Entretenir un jardin ornemental soigné et hygiénique réduira également l’incidence des maladies et vous encouragera à sortir et à récolter certaines de ces beautés ornementales comestibles.
Cultiver ces plantes dans des conteneurs les rend encore plus faciles à entretenir, mais assurez-vous que les pots sont suffisamment grands pour accueillir des plantes matures et assurer un drainage adéquat.