Un bon sol est ce que veulent tous les jardiniers et c’est la façon dont nous cultivons de belles plantes. Cependant, le sol abrite de nombreuses bactéries dangereuses et champignons nuisibles qui peuvent nuire aux cultures. Dans les cultures de choux , la maladie des tiges métalliques constitue parfois un problème. Elle est causée par un agent pathogène présent dans le sol ou peut se trouver sur les graines. Il n’existe pas de variétés de semences résistantes, mais des semences certifiées traitées avec un fongicide et quelques conseils peuvent prévenir la maladie.

Reconnaître les cultures de choux à tige métallique

Les choux atteints de pourriture molle de la tête et de lésions noires enfoncées sur les radis , les navets et les rutabagas sont des choux atteints de la maladie de la tige métallique. La fonte des semis est également un symptôme dans les tiges métalliques des cultures de choux. Le champignon responsable est Rhizoctonia solani , mais il existe plusieurs moyens pour l’empêcher de tuer vos plantes.

La tige métallique des choux n’est pas une maladie courante mais peut tuer son hôte. Chez les choux, la tige basale va s’assombrir et développer des taches molles tandis que la tête a des feuilles tachetées et flétries. D’autres cultures de choux peuvent voir leurs racines affectées, en particulier celles cultivées pour leurs racines comestibles, développant des zones pâteuses et sombres.

Les jeunes plants se ratatineront et s’assombriront, pour finalement mourir à cause de la fonte des semis. Le champignon envahit les tiges au niveau du sol, ce qui ceinture la plante et empêche les nutriments et l’humidité de circuler dans la plante. À mesure que la maladie progresse, la tige devient noire et raide, ce qui lui vaut le nom de maladie de la tige métallique.

Éviter la maladie de la tige du fil de Cole Crop

Le champignon hiverne dans le sol ou peut être introduit par des graines ou des plants infectés. Il peut également survivre sur du matériel végétal infecté, il est donc important de nettoyer les plantes de la saison précédente.

La maladie progresse plus rapidement sur un sol trop humide, mais une porosité croissante peut contribuer à minimiser le risque de maladie. Il existe également des informations selon lesquelles le champignon peut être transporté par des chaussures et des équipements contaminés, ce qui fait de l’assainissement une mesure préventive importante.

La rotation des cultures est extrêmement bénéfique contre cette maladie et bien d’autres. Gardez les plantes crucifères sauvages éliminées et évitez de planter les plants trop profondément. Irriguez les plantes à partir de la base et laissez sécher la surface supérieure du sol avant d’appliquer plus d’eau.

Traiter les tiges métalliques dans les cultures de choux

Puisqu’il n’existe aucune culture résistante ni aucun traitement chimique enregistré qui soit constamment efficace, la prévention est la meilleure méthode de traitement. Le champignon peut vivre indéfiniment dans le sol, alors n’utilisez jamais de sol sur lequel poussaient auparavant des cultures de choux.

Maintenir des niveaux de macronutriments élevés dans le sol afin que les plantes germent et poussent rapidement semble minimiser les incidents de maladie fongique.

Traiter les graines ou le sol avec des fongicides peut avoir une certaine efficacité, mais bon nombre de formules sont cancérigènes et doivent être utilisées avec prudence.

Un bon assainissement, une rotation des cultures, des pratiques culturales et une gestion des sols semblent être le meilleur moyen d’éviter les cultures de choux atteintes de la maladie du fil de fer.

Laisser un commentaire