Comment hiverner les herbes ? C’est une question difficile car les plantes herbacées varient considérablement en termes de résistance au froid. Certaines herbes vivaces survivront à des hivers très froids avec une protection minimale, tandis que les plantes vivaces tendres pourraient ne pas survivre aux premières gelées sévères. Si vous souhaitez hiverner votre jardin d’herbes aromatiques, la première étape consiste à utiliser votre moteur de recherche Internet préféré et à déterminer la résistance au froid de votre plante, et à vous assurer de connaître votre zone de culture USDA. Armé de ces informations de base, vous pouvez facilement apprendre à hiverner les herbes.
Hivériser les jardins d’herbes aromatiques à la maison
Vous trouverez ci-dessous quelques étapes générales que vous pouvez suivre pour préparer les herbes pour l’hiver.
Engrais – Ne fertilisez jamais votre jardin d’herbes aromatiques après août. La fertilisation des herbes tard dans la saison encouragera une nouvelle croissance tendre qui pourrait ne pas survivre à l’hiver.
Arrosage – Arrosez les plantes à la fin de l’été et en automne, car les plantes stressées par la sécheresse sont plus sensibles aux dommages causés par le froid. Si l’hiver est sec, les plantes bénéficient d’un arrosage occasionnel (lorsque le sol n’est pas gelé ).
Herbes herbacées vivaces hivernantes – De nombreuses herbes vivaces sont résistantes à l’hiver. Certains d’entre eux incluent :
Dans la plupart des climats, ces plantes ont juste besoin d’une bonne taille – jusqu’à une hauteur de 4 à 6 pouces (10-15 cm), après les premiers gels durs. Cependant, même les plantes robustes bénéficient d’une couche de paillis dans les climats inférieurs à la zone de rusticité 5 de l’USDA. Appliquez une couche de paillis de 3 à 6 pouces (7,5 à 15 cm), comme des feuilles hachées, de la paille, des aiguilles de pin ou du paillis d’écorce . , mais n’appliquez le paillis qu’après le premier gel dur, car vous pourriez endommager la plante. Assurez-vous de retirer le paillis peu de temps après l’apparition d’une nouvelle croissance au printemps.
Certaines herbes vivaces, commele romarin , le laurier et la verveine citronnée , ont besoin d’un peu d’aide supplémentaire pendant les mois d’hiver. Coupez les plantes presque jusqu’au sol après le premier gel dur, puis recouvrez les plantes de terre et recouvrez le sol de 4 à 6 pouces (10 à 15 cm) de paillis. Une couche de branches à feuilles persistantes protégera également les herbes vivaces des vents violents et desséchants.
Hivernage de plantes vivaces tendres ou d’herbes annuelles – Certaines plantes vivaces peuvent ne pas survivre aux hivers froids, selon votre zone de culture particulière. Par exemple, le romarin tolère les hivers dans la zone de rusticité USDA 7, et éventuellement dans la zone 6 avec une bonne protection. Le romarin est relativement difficile à cultiver en intérieur , mais vous voudrez peut-être le mettre en pot et l’essayer. Le romarin a besoin de températures fraîches, d’un soleil éclatant et d’un sol légèrement humide.
Les herbes annuelles, comme l’aneth et la coriandre , survivent pendant une seule saison et seront tuées au premier gel. Vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet, mais assurez-vous d’arracher les herbes mortes et de nettoyer la zone des débris végétaux. Sinon, vous offrez une cachette pratique aux parasites qui feront leur apparition au printemps.
Herbes hivernantes à l’intérieur – Si vous craignez que vos fines herbes vivaces ne survivent pas à l’hiver, ou si vous souhaitez continuer à utiliser des herbes annuelles toute l’année, de nombreuses herbes se portent bien à l’intérieur. Par exemple, vous pouvez mettre en pot des herbes comme le persil ou le basilic en automne, puis les remettre à l’extérieur au printemps. Certainesherbes en pot peuvent également bénéficier d’une protection hivernale à l’extérieur.