You are currently viewing Comment planter un potager

Planter un potager est assez simple mais peut être quelque peu intimidant pour quiconque débute dans le jardinage. Avant de tenter cet exploit pour la première fois, vous devez toujours faire vos devoirs. Recherchez dans votre paysage le site le mieux adapté ainsi que les exigences relatives aux plantes que vous avez choisies. Il existe de nombreux livres, guides et autres références consacrés au potager qui vous aideront dans cette tâche.

Comment planter un potager

Les débutants devraient commencer petit et planifier le jardin en conséquence. Il est souvent utile de faire un croquis de l’aménagement choisi ainsi qu’une liste et l’emplacement des légumes sélectionnés. Lorsque vous choisissez des légumes, choisissez ceux qui sont plus faciles à cultiver, adaptés à votre région, et uniquement ceux que vous utiliserez réellement.

Généralement, il est recommandé de préparer votre sol à l’automne et de le laisser dans un état semi-rugueux jusqu’au printemps, date à laquelle il devra être travaillé dans des conditions plus adaptées à la croissance des plantes. Le sol doit être meuble et lisse à ce stade avec un apport suffisant de matière organique mélangée pour favoriser la santé des plantes. Assurez-vous que le sol à l’emplacement choisi de votre paysage offre un bon drainage .

Essayez de sélectionner un site exposé au sud, si possible, avec au moins huit heures de plein soleil. Si vous devez avoir un peu d’ombre, des cultures feuillues, comme la laitue , ou des plantes-racines, comme les carottes , peuvent être placées dans ces zones. Les cultures comme les tomates , les haricots , les poivrons et les vignerons doivent cependant rester en plein soleil. Essayez également de rester à l’écart des pentes raides et choisissez une zone bien protégée des vents violents. Des clôtures et autres structures peuvent être mises en place dans les zones sensibles à ces conditions si nécessaire.

Étant donné que les potagers nécessitent beaucoup d’eau, vous devez également choisir un site idéalement situé à proximité d’une source d’eau, comme un robinet extérieur. L’emplacement que vous choisissez ne doit pas être situé trop près de grands arbres ou de zones boisées. Les arbres peuvent rivaliser avec le jardin pour l’humidité ou les nutriments et peuvent également projeter trop d’ombre ; les zones boisées peuvent favoriser l’intrusion de ravageurs sauvages tels que les lapins , les cerfs , les ratons laveurs ou les marmottes , qui peuvent endommager vos cultures.

Étant donné que les variables du sol et de la température affectent différemment les cultures, tenez compte des besoins individuels de vos légumes. Par exemple, différentes variétés d’un légume, comme les carottes, peuvent avoir des exigences différentes. Le type à racines longues nécessite un sol sablonneux profond, tandis que les variétés plus trapues réussissent bien dans une couche arable peu profonde.

Aménagement et plantation du jardin

Les potagers ne doivent pas toujours être aménagés en grandes parcelles dans la cour arrière ; vous pouvez les cultiver presque n’importe où tant que toutes leurs conditions de croissance sont remplies. De nombreux légumes peuvent être cultivés dans des plates-bandes, des bordures ou des conteneurs à condition qu’il y ait suffisamment de sol, de soleil et d’eau. Gardez à l’esprit qu’il existe différentes techniques utilisées pour tirer le meilleur parti d’un espace limité pour les jardiniers qui ne disposent pas de grands terrains.

La plantation d’accompagnement est une technique dans laquelle des plantes qui se complètent sont incorporées pour aider à réduire les ravageurs ou les maladies. Cette méthode peut être utilisée strictement avec des légumes, comme la plantation de poivrons avec des oignons , ou avec l’ajout de fleurs et d’herbes, comme des tomates avec des soucis .

La plantation verticale fonctionne bien pour les petits jardins. Ils fournissent un soutien, prennent moins de place et maintiennent les plantes hors du sol. L’utilisation de supports tels qu’un treillis, une clôture ou même un conteneur fait également du jardinage vertical un élément attrayant.

La plantation successive est réalisée en plantant une culture suivie d’une autre. Par exemple, une culture fraîche de courte saison suivie d’une culture chaude de longue saison comme la laitue suivie de tomates.

Prendre soin des potagers

Une planification minutieuse réduira le travail de jardinage et permettra de tirer le meilleur parti de votre potager. Une fois toutes vos cultures plantées, il suffit d’un peu d’entretien. L’arrosage est probablement le plus important et généralement un bon trempage environ une fois par semaine est suffisant, sauf pendant les périodes chaudes, qui peuvent nécessiter un arrosage supplémentaire.

Une dose occasionnelle d’engrais contribuera également à augmenter la production. Normalement, la méthode préférée consiste à utiliser des engrais organiques tels que du compost ou du fumier.

Pour limiter la pousse des mauvaises herbes et le travail supplémentaire, paillez généreusement vos légumes. Le paillage aidera également à retenir l’humidité.

Démarrer un potager est facile et avec les soins appropriés, vous pouvez vous asseoir et profiter des fruits de votre travail à la saison des récoltes.

Laisser un commentaire