De nombreuses plantes différentes non seulement coexistent ensemble, mais tirent en réalité une satisfaction mutuelle du fait d’être cultivées les unes à côté des autres. Les haricots sont un excellent exemple de culture vivrière qui bénéficie grandement lorsqu’elle est plantée avec d’autres cultures. La plantation d’accompagnement avec des haricots est une pratique amérindienne séculaire appelée « les trois sœurs », mais qu’est-ce qui pousse bien avec les haricots ? Continuez à lire pour en savoir plus sur les plantes compagnes des haricots.
Plantation d’accompagnement avec des haricots
Les haricots fixent l’azote dans le sol, un nutriment nécessaire à la croissance saine des autres cultures, ce qui constitue une véritable aubaine pour le jardinier. Les Iroquois étaient conscients de cette récompense, même s’ils l’attribuaient à un don du Grand Esprit. Leur dieu légua également au peuple le maïs et la courge , qui devinrent alors des plantes compagnes logiques du haricot.
Le maïs était planté en premier et lorsque les tiges étaient suffisamment hautes, les haricots étaient semés. Au fur et à mesure que les haricots poussaient, des courges étaient plantées. Le maïs est devenu un support naturel permettant aux haricots de grimper, tandis que les haricots rendaient le sol riche en azote et que les grandes feuilles de courge ombrageaient le sol pour refroidir les racines et retenir l’humidité. Ne vous limitez pas au maïs et à la courge. Il existe de nombreuses autres plantes bénéfiques qui peuvent être combinées lors de la culture des haricots.
Les plantes compagnes des haricots ou d’autres cultures doivent être des plantes qui entretiennent une relation symbiotique naturelle. Ils peuvent protéger d’autres cultures du vent ou du soleil, dissuader ou dérouter les ravageurs ou attirer des insectes utiles.
Lors de la sélection de vos compagnons de haricots, tenez compte de leurs besoins nutritionnels. Ne cultivez pas ensemble des plantes ayant les mêmes besoins nutritionnels, car elles entreront en compétition pour les nutriments disponibles. Il en va de même pour la culture de haricots compagnons qui ont la même profondeur de racines. Encore une fois, ils se feront concurrence s’ils poussent à la même profondeur de sol.
Qu’est-ce qui pousse bien avec les haricots ?
Outre le maïs et la courge, il existe de nombreuses autres plantes compagnes adaptées aux haricots. Étant donné que les haricots verts et les haricots nains ont des habitudes différentes, différentes cultures constituent des compagnons plus appropriés.
Pour les haricots nains , les éléments suivants fonctionnent bien ensemble :
Les haricots verts se portent très bien lorsqu’ils sont plantés à proximité de :
- Carottes
- Herbe à chat
- Céleri
- Camomille
- Concombre
- Souci
- Capucines
- Origan
- Petits pois
- Patates
- Un radis
- Romarin
- Épinard
- Sarriette
N’oubliez pas non plus de planter du maïs et des courges en intercalation ! Tout comme il existe des cultures bénéfiques à planter avec les haricots, il existe d’autres plantes à éviter.
La famille Allium ne rend service ni aux haricots à tige ni aux haricots nains. Les membres tels que la ciboulette , les poireaux , l’ail et les oignons dégagent un antibactérien qui tue les bactéries présentes sur les racines des haricots et arrête leur fixation d’azote.
Dans le cas des haricots verts, évitez de les planter à proximité de betteraves ou de tout autre membre de la famille des Brassica : chou frisé , brocoli , chou et chou-fleur . Ne plantez pas non plus de haricots verts avec des tournesols , pour des raisons évidentes.