Originaire d’Amérique du Nord, le sureau est un arbuste drageonnant à feuilles caduques qui est principalement récolté pour ses minuscules baies comestibles. Ces baies sont cuites et utilisées dans les sirops, les confitures, les conserves, les tartes et même le vin. Il est important de savoir quand vient le temps de récolter les baies de sureau, surtout lors de la vinification. Les baies utilisées pour le vin doivent être à leur pleine maturité. Alors, quand les baies de sureau sont-elles mûres ? Continuez à lire pour en savoir plus.
Cueillette de sureau et autres informations
Les baies de sureau sont des plantes non envahissantes faciles à cultiver qui constituent un ajout attrayant au paysage, notamment avec leur grappe de grandes fleurs blanches en été qui se transforment en grappes de baies noires comestibles. Les plantes sont très rustiques dans la zone de culture 4 de l’USDA , mais certaines variétés conviennent à la zone 3. Les baies de sureau fleurissent à la fin juin, la culture est donc moins sensible aux gelées printanières tardives.
Une sous-espèce de Sambucus nigra L., le sureau européen, le sureau commun ou le sureau américain, est originaire du centre et de l’est des États-Unis et du sud-est du Canada. Les baies de sureau sont riches en vitamine C et contiennent plus de phosphore et de potassium que toute autre culture fruitière tempérée. Traditionnellement, non seulement les baies, mais aussi les racines, les tiges et les fleurs sont également utilisées en médecine. Les extraits de feuilles ont été utilisés comme répulsifs contre les insectes et comme insecticides pour traiter les maladies fongiques des plantes, telles que l’oïdium ou la tache des feuilles .
Les baies sont très petites et portées en grappes (cymes), ce qui rend très difficile toute récolte mécanique des fruits du sureau. Pour cette raison, et aussi parce que les baies de sureau ne se transportent pas bien, les baies de sureau ont peu ou pas de production commerciale. Il ne vous restera plus qu’à planter le vôtre !
Les baies de sureau prospèrent dans un sol humide, fertile et bien drainé. Ils tolèrent une grande variété de types de sols ; cependant, ils préfèrent ceux dont le pH est compris entre 5,5 et 6,5 . Plantez des plants de sureau au printemps, en espaçant les plants de 6 à 10 pieds (2 à 3 m). Étant donné que les baies de sureau ont un système racinaire peu profond, il est important de bien les arroser pendant la première année jusqu’à ce qu’elles soient établies. Vous pouvez soit acheter des baies de sureau dans une pépinière, soit propager votre propre plante à partir de boutures prélevées lorsque la plante est en dormance.
Si vous espérez cueillir de grandes quantités de sureau, il est important de fertiliser le sureau. A la plantation, incorporez du fumier ou du compost. Par la suite, fertilisez au début du printemps avec 1/8 livre (56,5 g) de nitrate d’ammonium ou 5 livres (2,5 kg) de 10-10-10 pour chaque année d’âge des plantes, jusqu’à 1 livre (0,5 kg). ) par plante ou 4 livres (2 kg.) de 10-10-10.
Saison de récolte du sureau
Une petite récolte de sureau sera produite au cours de la première année de l’usine, mais la période de récolte la plus productive pour les baies de sureau aura lieu au cours de leur deuxième année. En effet, les baies de sureau envoient de nombreuses nouvelles cannes chaque année. Les cannes atteignent leur pleine hauteur dès la première saison et développent des branches latérales dès la deuxième saison. Les fleurs, donc les fruits, se développent sur les pointes des pousses de saison, notamment sur les latérales. Par conséquent, les cannes de sureau de deuxième année sont les plus fructueuses. Dès la troisième année, la production de fruits commence à décliner, notamment sur les sureaux non taillés.
Pour conserver la vigueur de la plante, taillez-la chaque année. Retirez toutes les cannes mortes, cassées ou faibles âgées de plus de trois ans au début du printemps, lorsque la plante est en dormance. Laissez un nombre égal de cannes âgées de un, deux et trois ans.
Les oiseaux aiment aussi les fruits, et il est peut-être trop tard pour récolter les fruits du sureau si vous remarquez des volées d’oiseaux se rassasiant de votre récolte potentielle. Vous devrez peut-être couvrir les plantes avec un filet si vous prévoyez une récolte pour vous-même.
Alors, quand les baies de sureau sont-elles mûres ? La saison de récolte du sureau se déroule généralement de la mi-août à la mi-septembre, selon votre région et le cultivar. Les grappes de baies mûrissent sur une période de cinq à 15 jours. Une fois mûris, récoltez le fruit et retirez-le de la grappe. Conservez les baies au réfrigérateur et utilisez-les dès que possible. La production de sureau sur des plantes matures peut varier de 12 à 15 livres (5,5 à 7 kg) par plante et jusqu’à 12 000 livres (5 443 kg) par acre, ce qui est suffisant pour la consommation des oiseaux et de l’homme.