Si vous cultivez des herbes aromatiques , vous savez que vous pouvez parfois en utiliser beaucoup plus au cours d’une saison, alors comment les conserver ? Les herbes peuvent bien sûr être séchées , bien que leur saveur soit généralement une version légère du frais, mais vous pouvez également essayer de faire des glaçons avec des herbes.
Congeler des herbes dans des bacs à glaçons est simple à faire et il existe deux façons de préparer des herbes en glaçons. Vous souhaitez conserver les herbes dans des bacs à glaçons ? Continuez à lire pour apprendre à congeler des herbes fraîches.
À propos de la congélation des herbes
Les herbes robustes commele romarin , la sauge , le thym et l’origan se congèlent à merveille. Vous pouvez également congeler des herbes comme la coriandre , la menthe et le basilic , mais ces herbes sont le plus souvent utilisées fraîches ou ajoutées à la dernière minute aux aliments cuits, ce qui signifie que leur saveur délicate perd quelque chose dans la traduction lorsqu’elles sont congelées. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les congeler mais sachez que leurs saveurs subtiles seront considérablement réduites.
Comment congeler des herbes fraîches
En plus de préparer des glaçons avec des herbes, vous pouvez également choisir de congeler vos herbes sur une plaque à biscuits. C’est aussi simple que cela en a l’air. Lavez les herbes, séchez-les doucement, retirez la tige, déposez les herbes propres à plat sur une plaque à biscuits et congelez-les. Lorsque les herbes sont congelées, retirez-les de la plaque à biscuits et emballez-les dans un sac en plastique scellé et étiqueté.
L’inconvénient de congeler les herbes de cette façon est qu’elles sont plus sujettes aux brûlures de congélation et à la décoloration. C’est là qu’intervient la conservation des herbes dans des bacs à glaçons. Il existe deux façons de congeler les herbes dans des bacs à glaçons : avec de l’eau ou avec de l’huile.
Comment faire des glaçons avec des herbes
Que vous utilisiez de l’eau ou de l’huile, la préparation pour faire des herbes en glaçons est la même. Lavez les herbes, séchez-les délicatement et retirez les feuilles des tiges. Hachez ensuite les herbes comme vous le feriez pour une recette.
Ensuite, décidez si vous souhaitez essayer de conserver les herbes dans des bacs à glaçons avec de l’eau ou de l’huile. L’avantage d’utiliser de l’huile est qu’elle semble plus résistante aux brûlures du congélateur, mais la décision vous appartient.
Congeler des herbes dans l’eau
Si vous souhaitez congeler les herbes avec de l’eau, remplissez le bac à glaçons à moitié avec de l’eau (de nombreuses personnes utilisent de l’eau bouillante pour blanchir les herbes avant de les congeler), puis remplissez-le avec les herbes hachées de votre choix, en poussant les herbes dans l’eau. . Ne vous inquiétez pas si ce n’est pas parfait.
Congelez les herbes en glaçons. Lorsqu’ils sont congelés, sortez le plateau du congélateur, complétez-le d’eau froide et recongelez. Une fois la deuxième congélation terminée, retirez les herbes en glaçons du plateau et emballez-les dans un sac ou un récipient de congélation scellé et étiqueté.
Une fois prêt à l’emploi, déposez-le simplement dans le plat souhaité ou ajoutez-y une boisson rafraîchissante, qui peut également être encore améliorée lorsque des fruits sont ajoutés aux cubes.
Congeler des herbes dans de l’huile
Pour préparer des herbes dans des bacs à glaçons avec de l’huile, utilisez des herbes hachées comme ci-dessus ou des brins et des feuilles plus gros. Remplissez le bac à glaçons aux deux tiers environ avec des herbes. Vous pouvez utiliser une seule herbe ou créer des combinaisons préférées.
Versez de l’huile d’olive extra vierge ou du beurre fondu non salé sur les herbes. Couvrir d’une pellicule plastique et congeler. Retirez les herbes glacées congelées et conservez-les dans un sac étiqueté et scellé ou un récipient de congélation jusqu’au moment de les utiliser.
Les herbes congelées dans des bacs à glaçons à l’huile peuvent être utilisées pour plusieurs de vos recettes préférées. Choisissez simplement la quantité nécessaire et laissez décongeler ou déposer les cubes pendant la préparation des plats chauds.