L’oïdium est une maladie courante qui touche de nombreuses plantes, et les pois ne font pas exception. L’oïdium des pois peut causer divers problèmes, notamment un retard de croissance ou une distorsion, une diminution de la récolte et des petits pois sans saveur. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations sur cette maladie embêtante, ainsi que des conseils sur le traitement de l’oïdium du pois.

Symptômes de l’oïdium des pois

Qu’est-ce qui cause l’oïdium des pois ? L’oïdium des pois se développe souvent rapidement lorsque les journées sont chaudes et sèches, mais les nuits sont fraîches avec des matinées rosées. Un sol mal drainé et une circulation d’air restreinte contribuent également au développement de la maladie.

Le premier signe de pois atteints d’oïdium est de petites taches rondes, blanchâtres ou grises sur le dessus des feuilles matures. La substance poudreuse est facile à enlever avec les doigts.

L’oïdium des pois se propage rapidement et peut recouvrir des feuilles et des tiges entières, provoquant souvent le jaunissement ou le brun du feuillage et sa mort. Cela aggrave le problème car les pois sans protection des feuilles sont plus sensibles aux coups de soleil. Finalement, les feuilles affectées peuvent développer de petites taches noires, qui sont en réalité des spores.

Traitement contre l’oïdium des pois

Voici quelques conseils pour lutter contre l’oïdium des pois :

Plantez les pois là où les plantes reçoivent la lumière du soleil tôt le matin et évitez de les planter dans des endroits ombragés. Le soleil aidera à sécher les feuilles rosées et à ralentir le développement de l’oïdium. Aussi, plantez autant que possible des variétés résistantes aux maladies.

Évitez les excès de fertilisation. Lorsqu’il s’agit de lutter contre l’oïdium des pois, un engrais à libération lente est souvent le meilleur choix. Arrosez les pois tôt dans la journée pour que les plantes aient le temps de sécher avant que les températures ne baissent le soir.

Certains jardiniers disent que pulvériser chaque semaine sur les plantes une solution de bicarbonate de soude et d’eau dès les premiers signes de maladie peut protéger les plantes contre d’autres dommages. Si l’oïdium est léger à modéré, essayez de pulvériser sur les plants de pois une huile horticole à base de plantes telle que l’huile de neem . Ne pulvérisez jamais lorsque la température est supérieure à 90 degrés F. (32 C).

Vous pouvez également pulvériser sur les pois un fongicide commercial dès les premiers signes de la maladie. Si le temps est propice à l’oïdium, il est utile de pulvériser les feuilles avant même l’apparition de la maladie. Les fongicides biologiques, sans danger pour les animaux domestiques, les humains et les insectes utiles, peuvent être utiles, mais ne sont généralement pas aussi puissants contre le mildiou que les fongicides chimiques. Gardez à l’esprit que les fongicides sont de peu d’utilité une fois la maladie établie.

Retirez et détruisez les plants de pois gravement infectés pour empêcher toute propagation ultérieure. Nettoyer soigneusement les massifs à l’automne ; les spores de l’oïdium hivernent dans les débris végétaux.

Laisser un commentaire