You are currently viewing Maladies des courgettes: maladies courantes des plants de courgettes

L’un des légumes les plus prolifiques est la courgette. Rien que de penser à toutes les courges farcies, au pain de courgettes et aux applications fraîches ou cuites des fruits verts et glorieux de cette plante, ma bouche salive. Malheureusement, il y a quelques maladies des plants de courgettes dont vous devez faire attention afin de récolter cette récolte abondante. Le traitement des maladies des courgettes commence souvent par la préparation du sol, la rotation des cultures et un peu de planification préalable pour minimiser les problèmes potentiels.

Maladies des plants de courgettes

Les plants de courgettes sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver. Fournies en plein soleil, dans un sol bien drainé, riche en matière organique et en eau, les courgettes produiront fidèlement des fruits tout au long de l’été. En fait, vous en donnez peut-être à vos amis et voisins parce que la plante produit plus que ce que vous pouvez manger.

Les seules choses qui peuvent diminuer cette croissance effrénée sont les problèmes de courgettes comme les insectes et les maladies. Les maladies des plantes de courgettes proviennent généralement d’un insecte vecteur ou de problèmes fongiques. La lutte contre les insectes nuisibles et les soins culturels sont souvent la clé pour étouffer les maladies des courgettes dans l’œuf.

Maladies fongiques

Les feuilles de courge sont notoirement sensibles à l’oïdium . C’est l’un des problèmes les plus courants avec les courgettes et survient lorsque les feuilles sont humides par temps chaud, ce qui ne sèche pas à temps. Cet environnement humide et chaud permet à l’oïdium de se développer.

D’autres maladies fongiques courantes qui affectent les courgettes comprennent :

  • Le mildiou est une maladie foliaire fongique qui crée des taches jaunes sur les feuilles.
  • Tache foliaire Septoria , qui peut hiverner dans les débris de jardin.
  • La brûlure gommeuse de la tige et la pourriture noire sont explicites en ce qui concerne leurs symptômes.
  • La pourriture des fruits Choanephora se développe sur les fleurs et les fruits en développement, détruisant leur comestibilité.
  • Le fusarium est une maladie fongique qui peut attaquer de nombreux types de plantes. Les plants de courgettes se flétriront et mourront à mesure que la maladie attaque le système racinaire.
  • L’anthracnose attaque également de nombreux types de plantes et se propage rapidement en cas d’humidité élevée.

De nombreux autres champignons vivent dans le sol et persistent pendant des années, fleurissant et infectant les plantes lorsque les conditions sont optimales.

Maladies virales

Les maladies virales de la courgette sont souvent transmises à la plante par un insecte lorsqu’elle se nourrit. Les coupables habituels sont les acariens , les pucerons , les cochenilles et les thrips .

  • Les feuilles jaunies peuvent être le signe d’une maladie transmise par les pucerons appelée lutéovirus jaune transmis par les pucerons des cucurbitacées .
  • Le trouble du retard de croissance jaune des cucurbitacées provient d’une espèce de mouche blanche et produit des taches jaunes et une saveur réduite sur les fruits.
  • Le virus de la mosaïque de la courge provient des chrysomèles du concombre et provoque des feuilles déformées et cassantes et des fruits déformés et peu appétissants. Le virus de la mosaïque de la courgette est introduit par l’alimentation des pucerons.
  • La flétrissure bactérienne est également introduite par les chrysomèles du concombre. Les feuilles jaunissent et le virus obstrue le système vasculaire de la plante.

Comme pour les maladies fongiques, les maladies virales sont également hébergées dans le sol et les ravageurs qui les introduisent vivent dans les feuilles mortes et les débris végétaux présents dans le sol.

Traiter les maladies des courgettes

Pour éviter de nombreux problèmes de courgettes, pratiquez la rotation des cultures et nettoyez les débris de l’année précédente, qui peuvent abriter des maladies et des ravageurs transmettant des maladies.

Empêchez les insectes qui introduisent des virus pendant l’alimentation avec des savons insecticides ou des jets d’eau rapides.

Retirez les feuilles infectées par l’oïdium et d’autres maladies fongiques pour éviter la propagation. Ne les compostez pas, car certaines maladies fongiques persisteront.

Choisissez des variétés de courgettes résistantes aux maladies.

Utilisez de la poussière de cuivre ou vaporisez-la tous les dix jours pour contrôler de nombreuses maladies fongiques.

Évitez d’arroser les feuilles de courgettes par le haut. Cela garde les feuilles humides et permet aux spores fongiques de fleurir. L’irrigation goutte à goutte est plus utile pour un arrosage ciblé et pour maintenir les feuilles en bon état.

Laisser un commentaire