Votre jardin ne doit pas nécessairement se limiter aux fondations de votre maison ou être exposé directement au soleil. Vous pouvez trouver un couvre-sol robuste et ombragé pour les zones de votre jardin qui sont quelque peu vierges et ombragées. Il existe de nombreux couvre-sols différents pour les zones d’ombre dans votre jardin. Il vous suffit de faire preuve d’imagination et de décider exactement ce que vous voulez faire avec ces zones.
Suggestions de couvre-sol pour l’ombre
Il existe d’excellents couvre-sols pour l’ombre. Vous trouverez ci-dessous quelques suggestions courantes à considérer.
Hosta – L’un des couvre-sols d’ombre les plus populaires est les hostas. Les plantes Hosta sont un excellent couvre-sol pour l’ombre qui peut supporter l’ombre tant que le sol est bien drainé. Ils ont fière allure dans les jardins de fondation, mais ils ont également fière allure lorsqu’ils sont bien placés autour des arbres.
Pervenche – Si vous avez une zone vallonnée autour de certains arbres, comme sur la berge entre votre cour et celle de votre voisin, vous pouvez planter quelque chose comme la pervenche. La pervenche est un excellent couvre-sol rustique et possède en fait de jolies fleurs bleu clair ou lilas. Soyez toutefois prudent avec la pervenche, car elle a tendance à envahir assez rapidement la zone dans laquelle elle se trouve.
Pachysandra – Un autre couvre-sol d’ombre populaire est le pachysandra. Pachysandra atteint jusqu’à 0,5 m de hauteur et possède de grandes feuilles vert foncé. Ceux-ci sont parfaits comme remplissage pour les jardins de fondation qui comprennent des buissons plus grands. En tant que couvre-sol pour l’ombre, le pachysandra est parfait pour ces zones car il peut couvrir le sol sous les buissons et empêcher les mauvaises herbes et autres choses de pousser, donnant à votre jardin de fondation un aspect soigné.
Ajuga – Une grande plante rampante à feuilles persistantes qui remplit rapidement les zones vides est l’ajuga . Les fleurs bleutées à violettes ajoutent à son charme au printemps. Bien que les plantes couvre-sol ajuga aiment les sols assez humides, elles s’adaptent à de nombreux autres types de sols et tolèrent même une petite sécheresse.
Aspérule odorante – L’aspérule odorante est encore un autre couvre-sol d’ombre couramment utilisé ainsi que parfumé. La plante a des verticilles de feuilles en forme d’étoile avec des fleurs blanches en dentelle, ajoutant une texture intéressante aux zones ombragées du jardin.
Muguet – Connu pour ses fleurs blanches parfumées, le muguet illumine les zones ombragées du paysage. Préférant les conditions humides, vous devrez peut-être la surveiller car la plante se propage rapidement et peut devenir incontrôlable.
Deadnettle – Le couvre-sol d’ortie tachetée préfère les sols humides, mais peut également bien fonctionner dans une zone sèche et ombragée. Le feuillage tacheté et les fleurs violacées mettront en valeur les zones ombragées, mais soyez prudent lorsque vous plantez de l’ortie tachetée, car on sait qu’elle devient envahissante dans de bonnes conditions de croissance.
Étoile dorée – Également connue sous le nom de couvre-sol vert et or , cette plante produit des fleurs jaunes en forme d’étoile époustouflantes sur un fond de feuillage vert. Il aime les zones mi-ombragées du jardin et se comporte bien dans de nombreux types de sols.
Les zones ombragées de votre jardin nécessitent des plantes couvre-sol ombragées. Vous ne voulez pas laisser les zones ombragées vides, car votre jardin est comme une palette d’artiste. Vous devez planter ce que vous pouvez là où vous le pouvez. Le couvre-sol rustique à l’ombre est parfait pour ces zones car certaines fleurs et d’autres ont de belles feuilles vertes. Ces objets récupéreront les zones ombragées ennuyeuses de votre cour et compléteront joliment votre aménagement paysager.